Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Yzaguirre Guipuzcoa Écartelé, au 1, d'or, à deux loups passants de sable, l'un suivant l'autre, tenant chacun une bannière de gueules flottant à senestre, celle à dextre ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, 2 et 1, et celle à senestre ch. de deux clés d'argent, passées en sautoir, les pannetons en bas et adossés, au 3, d'argent, à deux lions rampants et accostés de gueules, acc. en pointe de cinq tourteaux du même, 2, 1 et 2. Le tout acc. en chef de la devise: VERITAS VINCIT en lettres de sable, rangées en demi-cercle, la courbe en haut, au 3, d'azur, à un senestrochère gantelé, mouv. du flanc, surmonté d'un gantelet en barre, les doigts en bas, le tout d'argent, au 4, coupé. de gueules à une tour d'argent, sur or à trois arbres rangés de sinople, mouv. d'une mer d'azur, agitée d'argent.
Yzarn Voir Izarn comtes de Freissinet. - Comtes de Freissinet
Yzarn ou Izarn de Freissinet (d') Languedoc, Rouergue, Quercy - Maint. de nob. 1701 Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois tours d'argent dont deux petites maçonnées et crénelées, celle du milieu plus élevée, à la porte de sinople, un cor de chasse attaché et virolé en sautoir à un des créneaux de la petite tour à dextre, aux 2 et 3, de gueules, à la levrette courant d'argent colletée d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'or (Izarn). Casque couronné. Supports: deux griffons d'or.