Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zoeckell Livonie - (Ren. de la nob. du St-Empire, 5 déc. 1753) Parti, au 1, de gueules, à deux arbalètes d'or, posées en bande, l'une sur l'autre, au 2, d'argent, à un pin de sinople, terrassé du même. Cimier: une arbalète d'or, en pal. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
Zoelen (de) Gueldre - (Jean de Z. échevin de Tiel, 1435. De Raad) Une croix, acc. au premier canton d'une colonne zuylen.
Zoelen (van) Hollande D'argent, à trois trèfles de sinople.
Zoelen (van) Rotterdam De gueules, à la croix d'argent. Casque couronné. Cimier: un coq hardi d'argent. (V. van Soelen et Haeck van Zoelen).
Zoelli Piémont Coupé d'azur sur argent, à une licorne coupée d'argent sur l'azur et de gueules sur l'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or.
Zoene (de) Malines - (De Raadt) Walterus de Z. échevin de Malines, 1320 Trois besants ou tourteaux, chargés chacun d'une étoile (5), à la bordure engrêlée.
Zoers Voir Zours.
Zoert (van der) alias Zuert P. de Louvain - (De Raadt) Daniel v. d. Z. échevin de Sichem, 1367 Quatre pals, au franc-canton chargé d'une étoile (5).
Zoes ou Zoesius P. d'Utrecht D'argent, au chef bastillé d'azur de quatre pièces, ch. de trois fleurs-de-lys du champ. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Zoest (van) Hollande D'argent, à un vol de gueules.
Zoetaert Bruges - (M. ét. le 12 fév. 1835) Écartelé, au 1, d'argent, à une grappe de raisins de pourpre, tigée et pamprée de sinople, au 2, d'argent, à une poire au naturel, tigée et feuillée de sinople, la tige en haut, au 3, d'azur, à une licorne passante d'argent, au 4, d'argent, à un arbre terrassé de sinople. Cimier: une abeille au naturel.
Zoetaert Flandre D'or, à la bande d'azur, ch. de trois abeilles d'or, posées dans le sens de la bande. Cimier: une abeille d'or, posée en fasce.
Zoete (de) Flandre De sable, au chevron d'argent (de Zoete), acc. au canton dextre du chef d'un écusson du même, ch. de trois fleurs-de-lys de sable (Immerseel). Cimier: une fleur-de-lys de sable, entre un vol d'argent, ou, une fleur-de-lys d'argent, sommée de six plumes d'autruche du même.
Zoete (de) de Hautain Flandre Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'argent, aux 2 et 3, d'or, à trois pals de sable.
Zoete (de) de Lake Brabant De sable, au chevron d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol de sable. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre un griffon d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre de gueules au chevron d'argent, celle à senestre de sable au chevron d'argent.
Zoetebroecke Gand D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Zoeten (van) Flandre - (Réh. de nob., 28 mars 1656) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'argent (Zoeten), aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'or, cantonné de douze besants d'argent (Sucquet).
Zoetendael ou Soetendae ou Seutendael (van) Flandre française - (Ann. du Comilé flam. de France) De sinople, à trois fleurs-de-lys d'or; à l'écusson d'or, en abîme, chargé d'une cloche couchée d'azur, le batail à senestre.
Zoetin Saint-Omer - Colart Z. homme du château de Saint-Omer, 1305, (Demay) Trois fleurs-de-lys.
Zoetins Gand D'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople. Cimier: un pot d'or.