Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zöge de Manteuffel Livonie, Esthonie, Courlande D'argent, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, à deux burèles en pointe, la première de gueules, l'autre d'azur, brochant sur la queue de l'aigle, la première burèle soutenant ses serres. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, l'aile dextre ch. de deux cotices barre, et l'aile senestre de deux cotices en bande, la première d'azur et l'autre de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable.
Zöge de Manteuffel Suède - (Barons, 1772) D'argent, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, à deux burèles en pointe, la première de gueules, l'autre d'azur, brochant sur la queue de l'aigle, la première burèle soutenant ses serres. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable, l'aile dextre ch. de deux cotices barre, et l'aile senestre de deux cotices en bande, la première d'azur et l'autre de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable. 2° une aigle éployée partie de sable et d'argent, accostée de deux drapeaux, celui à dextre d'argent et celui à senestre d'azur. Supports: à dextre un lion d'or, lampassé de gueules, à senestre un griffon aux ailes de dragon de gueules.
Zoglowski Prusse - (An., 7 sept. 1789) Tranché: au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent, au 2, d'or, à trois roses mal ordonnées de gueules. A la bande d'argent, bordée de gueules, brochant sur le tranché et ch. de six branches feuillées de sinople, posées en pal. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.