Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zois Barons von Edelstein - Autriche - (Barons, 6 sept. 1760) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de sable, à un bouclier circulaire de gueules, cloué d'or et bordé de gueules, à une épée en bande et une pique en barre, au naturel, passées en sautoir, brochant sur le bouclier. Sur le tout de gueules au lion d'argent, tenant entre ses pattes une corbeille d'or, remplie de pierres précieuses de divers émaux. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 2; 2° le lion du surtout, issant; 3° un demi-vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Devise: LABORE.
Zois von Edelstein Autriche - (An., 8 avril 1739) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, tenant entre ses pattes une corbeille d'or, remplie de pierres précieuses de divers émaux. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre un vol coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules (Chevaliers, 26 juillet 1773) Mêmes armes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le cimier de 1739.