Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zolarda Vérone De sable, à quatre fasces entées d'argent.
Zölchner Nuremberg Coupé, au 1, de sable, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, portant sur son épaule une pique d'or, au 2, d'or, à une demi-roue de sable, mouv. du coupé. Cimier: le lion.
Zolderbeke (van) ou Solderbeke Flandre D'argent, à trois fasces ondées d'azur, acc. en chef d'une flèche de sable, posée en fasce, la pointe à senestre.
Zolio Venise - (An., 1653) Fascé d'or, de gueules, d'azur et de sable, à deux lions affrontés d'or, brochant sur le tout et supp. un phénix de sable, brochant sur l'or, posé sur son immortalité d'or, brochant sur le gueules.
Zolkiewski Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Zolkiewski Prusse D'azur, à une licorne rampante d'argent. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante.
Zoller (Barons) - Suisse Coupé, au 1, d'azur, à trois oiseaux brunâtres, 2 et 1, au 2, d'or, à trois fasces de sable.
Zoller Allemagne Coupé, au 1, de gueules, au lion naissant d'or, tenant entre ses pattes une rondache d'argent, au nombril du même, au 2, d'azur plein. A la fasce de sable, brochant sur le coupé et ch. d'une épée d'argent, garnie d'or, en fasce. Casque couronné. Cimier: un avant-bras en pal, paré de sable, supp. une couronne de feuillage de sinople, entre une ramure de cerf au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zoller Alsace, Bavière - (Barons du St-Empire, 1764) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croix de Lorraine du même, et en pointe d'une aigle d'argent, soutenue d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: l'aigle (moins le tertre). Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Zoller Alsace, Lorraine - (Anob. en Lorraine 9 janvier 1674) (Dom Pelletier) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croix de Lorraine du même, et en pointe d'un alérion d'argent. Casque couronné.
Zoller Amberg (Bavière) - (Conc. d'arm., 1630) Parti d'azur et d'argent, à un homme issant, brochant sur le parti, la tête nue, habillé d'un parti d'or et d'azur, tenant de sa main dextre une entaille d'argent. Casque couronné. Cimier: l'homme issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Zoller Autriche Coupé, au 1, de gueules plein, au 2, d'argent, à trois grenades de gueules. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zoller Lorraine - (Anob. 10 octobre 1712). (Dom Pelletier) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux croix de Lorraine de gueules, et en pointe d'une aigle de sable. Casque avec lambrequins.
Zoller Zurich - Armoiries sur une médaille gravée pour Jean Wilpert Z. 1716 D'or, à une grappe de raisin de sinople. Casque avec lambrequins d'or et de sinople. Cimier: un chapeau pyramidal, la pointe recourbée, terminée par une grappe de raisin, le tout de sinople.
Zoller dit Marschalk Bavière - (Nob. du St-Empire, 21 nov. 1722) D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas, acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: un homme issant, habillé d'un palé d'azur et d'or, tortillé des mêmes émaux, tenant de sa main dextre une épée haute d'argent et supp. de sa senestre une étoile d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zoller de Hundsvelden Alsace Coupé, au 1, d'or, à un boeuf de gueules, au 2, bandé d'argent et de sable. Cimier: la tête du boeuf. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Zoller de Zollershausen Tyrol - (An., 1559; barons) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent, ch. d'un lévrier courant du champ, colleté d'or, la bande acc. de deux besants d'argent, chacun portant l'empreinte d'une aigle éployée, aux 2 et 3, d'azur, chapé-ployé d'or, l'azur chargé d'une tête de léopard d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lévrier, assis et contourné. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un lion assis d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zollern (Comtes) - Autriche Écartelé d'argent et de sable. Cimier: une tête et col de chien braque, écartelé d'argent et de sable.
Zollerndorf Voir Zollmann chevaliers de Zollerndorf. - (Chevaliers de)
Zollickhon Suisse D'argent, à une barre de gueules, et une émanchure dextre d'azur, ch. d'une étoile d'or. Cimier: un cor de chasse d'azur, lié d'or, posé en pal, l'embouchure en haut, le dos longé d'une crête de quatre angles, ornés chacun d'un panache de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Zollikofer Saint-Gall - (Conc. d'arm., 1472) D'or, au canton senestre d'azur. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'or, le visage d'azur.
Zollikofer d'Altenklingen Saint-Gall, Prusse - (Nob. du St-Empire, 19 oct. 1578) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au canton senestre d'azur (Zollikofer), aux 2 et 3, de sable, semé de billettes d'or, au lion d'argent, couronné d'or, brochant sur le tout (Altenklingen). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un buste d'homme, habillé d'or, le visage d'azur (Zollikofer). Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une tête et col de lion d'argent, couronné d'or, ornée le long du dos de trois plumes de paon au naturel, (Altenklingen). Lambrequin: d'or et de sable.
Zollikofer de Nengisberg Saint-Gall D'or, au canton senestre d'azur. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'or, couronné du même, le visage d'azur.
Zollikofer de Sonnenberg Saint-Gall Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au canton senestre d'azur (Zollikofer), aux 2 et 3, d'azur, à un soleil d'or (Sonnenberg). Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'or, le visage de carnation.
Zollmann Chevaliers de Zollerndorf - Carniole - (Chevaliers, 9 oct. 1813) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois sacs ouverts, remplis de froment, aux 2 et 3, d'azur, à une chouette d'or sur une terrasse de sinople, celle du 3 contournée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux épis d'or, entre deux plumes d'autruche de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une chouette d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Zollner Ratisbonne Coupé, au 1, coupé-denché d'azur sur argent, au 2, d'argent, à une fleur-de-lys d'azur, soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: la fleur-de-lys, entre deux proboscides coupées d'azur sur argent.
Zollner Suisse D'or, à une grappe de raisins au naturel, pamprée de sinople. Cimier: un chicot poussant deux tiges, celle à dextre soutenant une grappe de raisins, celle à senestre une feuille de vigne. Lambrequin: d'or et de sinople.
Zöllner Franconie Tranché d'or sur azur, au lion de l'un en l'autre. Cimier: un lion issant d'or.
Zöllner Saxe - (An., 4 mai 1822) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un C de sable. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant un sabre d'argent.
Zollner de Halburg Franconie D'argent, à une tête et col de lévrier d'argent, munie d'un collier à picotons. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau de sable.
Zollner de Massenberg Styrie Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'azur à un croissant figuré versé d'or; b. palé de gueules et d'argent, aux 2 et 3, d'or, à deux demi-vols adossés de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un croissant figuré montant d'or, entre deux proboscides coupées d'or sur azur, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes de paon et dans l'embouchure de trois plumes pareilles; 2° un buste d'homme, habillé d'or, ailé de sable.
Zolner Nuremberg Parti d'azur et d'or, à deux bâtons fleurdelisés de l'un à l'autre, posés en chevron renversé et mouv. d'un tertre de sinople en pointe, brochant sur le parti. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Zolner auf dem Brandt Franconie D'or, à une fasce diminuée de gueules, acc. en chef d'un lion naissant de sable, couronné d'or, mouv. de la fasce, et en pointe d'une tête de More. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Zolner de Rotenstein Franconie D'argent, à trois haches de gueules. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé aux armes de l'écu.
Zölnisch Bavière - (Conc. d'arm, 3 mai 1667) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un griffon d'or, au 2, coupé d'azur à une étoile d'or, sur argent à deux étoiles d'or, au 3, coupé d'azur à deux étoiles d'or, sur argent à une étoile d'or. Cimier: un lion assis de front d'or, couronné du même, entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'or sur gueules, chaque proboscide ch. d'une fasce sur la division, celle à dextre d'or et celle à senestre d'argent.
Zolrayer Augsbourg De gueules, à une cigogne au naturel. Cimier: la cigogne, entre deux proboscides de gueules.
Zóltowksi Voir Maluszyn-Zóltowski.