Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Zöpf Bavière - (Nob. du St-Empire, 22 fév. 1717) Parti, au 1, d'azur, à un phénix contourné d'argent, becqué de gueules, issant de flammes d'or et de gueules (Zöpf), au 2, d'or, à un ours au naturel, couronné et colleté d'or, assis sur un tronc d'arbre au naturel, posé en fasce, et tenant une hache au naturel, emmanchée d'or (Steckel). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le phénix issant des flammes, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur azur, à senestre de gueules sur argent (Zöpf). Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'ours, issant, la hache posée sur son épaule senestre (Steckel). Lambrequin: d'or et de sable.
Zopowski Silésie Les armes de Paprzyca qui sont: De gueules, à une meule de moulin d'argent, avec son anille de sable au milieu en pal. Casque couronné. Cimier: huit têtes de chien d'argent, disposées sur deux rangs, 4 tournées à dextre et 4 à senestre.
Zoppl zum Haus Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la barre de sable, ch. d'un cerf élancé et contourné au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cerf issant et contourné; 2° treize plumes d'autruche d'argent, disposées sur trois rangs, 5, 4 et 4. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.