ARMORIAL DE L'EMPIRE FRANCAIS - par M. ALCIDE GEORGEL - 1870

Un texte téléchargé depuis le site de la Bibliothèque Nationale de France

Armes: blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs.
L'INSTITUT. - L'UNIVERSITÉ. - LES ÉCOLES PUBLIQUES

Pour compléter la galerie héraldique des corps savants sous Napoléon 1er, nous extrayons aujourd'hui de notre Armorial historique de l'Empire les blasons des personnages qui illustrèrent cette grande époque, dans les sciences, dans les lettres, dans les arts et dans l'instruction publique, et auxquels l'Empereur conféra des titres et des armoiries dont beaucoup n'ont jamais été publiés.
Nous ne prétendons pas donner l'armorial de tous les officiers du génie, de l'artillerie, des constructions navales, ni celles de tous les ingénieurs des ponts-et-chaussées ou des mines qui reçurent des titres depuis 1808.
Ces corps savants se rattachent soit à l'armée, soit à l'administration civile, et leurs armes figurent en regard de leurs noms respectifs dans notre armorial précité.
Nous avons circonscrit notre extrait aux membres de ces corps spéciaux qui faisaient partie personnellement des trois grandes classifications scientifiques suivantes:
I. L'Institut impérial des sciences, des lettres et des arts, dans lequel s'était fondu l'Institut d'Egypte, et qui comprenait quatre classes, savoir:
1re classe. Les sciences physiques et mathématiques réparties en sept sections.
2e classe. La langue et la littérature française.
3e classe. L'histoire et la littérature anciennes.
4e classe. Les beaux-arts divisés en quatre sections, peinture, sculpture, architecture et gravure.
Nous ne donnerons les armes que des membres titulaires de l'Institut, en laissant de côté les correspondants français et étrangers.
II. L'Université impériale composée de trente-six académies qui comprenaient les facultés, les lycées, les collèges, les institutions, les pensionnats et les écoles.
III. Les écoles et services publics, comprenant :
L'École polytechnique à Paris.
L'École impériale militaire à Saint-Cyr.
L'École spéciale de cavalerie à Saint-Germain.
Le Prytanée militaire de La Flèche.
Onze écoles d'artillerie.
L'École impériale des ponts-et-chaussées à Paris.
Deux écoles pratiques des mines (à Pesey et Geislautern).
L'école des ingénieurs de vaisseaux à Anvers.
Vingt-deux écoles de navigation.
L'École impériale des arts et métiers à Châlons-sur-Marne, plus une à Beaupreau.
L'école impériale d'économie rurale vétérinaire à Lyon.
L'école impériale vétérinaire d'Alfort.

Après avoir jeté un coup d'oeil rétrospectif sur l'organisation des corps savants au commencement de ce siècle, nous allons donner les armes de ceux de leurs membres qui reçurent des titres impériaux et dont les noms, pour la plupart, sont déjà inscrits honorablement dans l'histoire de la civilisation.
Est-il besoin de faire remarquer qu'il y avait à l'Institut, dans l'Université et dans les écoles publiques, une quantité de membres appartenant à l'ancienne noblesse et dont la célébrité ou la notoriété ne le cédaient pas à celles des personnes dont les noms vont suivre.
Il suffit, pour s'en convaincre, de citer Cassini, Châteaubriand, Parseval-Grandmaison, Choiseul-Gouflier, La Rochefoucauld, Quatremère de Quincy, Barbier du Bocage, de Villaret, de Langeac, de Sèze, de Candolle, du Haldat, etc.
Mais leurs armoiries sont faciles à trouver dans les ouvrages héraldiques connus, et notre but a été de donner celles, plus ignorées, qui furent conférées sous l'Empire. Nous avons compris dans notre liste quelques savants académiciens du temps de l'Empire, qui ne reçurent leurs titres nobiliaires que sous la Restauration.

TITRÉS DEPUIS 1808 (Trente-six des armoiries qui suivent ne sont pas dans l'armorial de Henry Simon, lequel est lui-même assez rare.).

ABOVILLE (D') Augustin-Marie, né à La Fère (Aisne), le 21 avril 1776, mort le 19 janvier 1843. Baron de l'Empire (5 octobre 1808). Deuxième fils du sénateur comte d'Aboville. Colonel du 3e régiment d'artillerie à cheval (1806), général de brigade en 1809, perdit un bras à la bataille de Wagram, et commanda l'École militaire de La Flèche de 1809 à 1813. Il avait épousé Mlle d'Alba de Moisson, dont il n'eut pas d'enfants. De pourpre, au château flanqué de deux tours crénelées d'or, maçonné, ouvert et ajouré de sable; la tour à dextre surmontée d'un mât d'or, portant un pavillon de sinople chargé des lettres N. L. G. Franc-quartier des barons militaires brochant au neuvième de l'écu.
AGUESSEAU (D') Jean-Baptiste-Henri, Cardin, né à Fresne (Seine-et-Marne) le 24 août 1752, mort le 22 janvier 1826. Comte de l'Empire (1er mars 1808). Ancien diplomate, sénateur en 1805, membre de l'Institut, pair de France en 1814, académicien sous la Restauration, administrateur des hospices) etc. Titré marquis avant 1789 et après 1814, il épousa Mlle de Lamoignon dont il n'eut qu'une fille, mariée au comte Octave de Ségur, dont un fils hérita du titre et du nom de son aïeul sous le nom de marquis de Ségur d'Aguesseau. Armes sous l'Empire: De gueules, à la fasce d'or accompagnée de trois coquilles d'argent, deux en chef, une en pointe, les deux du chef séparées par une étoile haussée d'argent. Franc-quartier de comte sénateur brochant au neuvième de l'écu. Armes anciennes reprises en 1814 : D'azur, à deux fasces d'or accompagnées de cinq coquilles et d'un croissant d'argent, 3, 2, 1, le croissant d'argent en pointe. Couronne de marquis. Cimier : Un triton posé de front.
ARNAULT Antoine-Vincent, né à Paris le 22 janvier 1766, mort le 16 septembre 1834. Chevalier de l'Empire (19 mai 1809). Membre de l'Institut de France, conseiller, secrétaire général du conseil de l'Université, exilé de 1815 à 1819. Il était beau-frère du comte Regnauld de Saint-Jean-d'Angély, ci-après. D'or, à la gerbe de blé de sinople, au comble d'azur chargé de deux étoiles en fasce d'argent; chevron de gueules du tiers de l'écu, chargé du signe des chevaliers légionnaires, brochant sur le tout.
BASSANO (DE) Voir MARET, duc.
BAUSSET (DE) Louis-François, né à Pondichéry le 14 décembre 1748, mort le 21 juin 1824. Baron de l'Empire. Ancien évêque d'Alais (1784), chanoine de Saint-Denis, vice-recteur de la Faculté des Lettres (1809), pair de France en 1815, cardinal en 1817. D'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un rocher à six coupeaux du même. Franc-quartier des barons-évêques brochant au neuvième de l'écu. Il porta les mêmes armes, moins le franc-quartier, comme duc et pair.
BELLAVÈNE (DE) Jacques-Nicolas, né à Verdun (Meuse), le 20 novembre 1770, mort à Milly (Seine-et-9ise), le 8 février 1826. Baron de l'Empire (30 octobre 1810). Général de division, commandant, directeur des études à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Écartelé, au 1, d'or à trois étoiles d'azur 1 2; au 2, des barons-militaires; au 3, d'azur à la cuirasse en fasce d'argent, au 4, d'argent à la lampe antique soutenue d'un cippe, le tout de sable, la lampe allumée de gueules. Il y eut un autre général du nom de Bellavesne, créé baron de l'Empire en 1813, qui fut inspecteur du Prytanée militaire de La Flèche. Ses armes ont beaucoup d'analogie avec les précédentes.
BÉNÉVENT (DE) Voir TALLEYRAND, prince.
BERTHOLLET Claude-Louis, né à Talloire (Savoie), le 9 novembre 1748, mort le 7 novembre 1822. Comte de l'Empire (1808). Savant chimiste, sénateur (1800), membre de l'Institut de France, pair en 1814. Son fils unique l'ayant précédé dans la tombe, il ne laissa pas d'héritier de son titre. Écartelé, au 1 de comte-sénateur; au 2, de gueules à l'ibis d'or; au 3, de gueules au chien d'or triomphant ; au 4, d'azur à l'appareil chimique d'argent. Armes de pair de France: Coupé, au 1, parti d'azur, à l'appareil chimique d'argent et de gueules à l'ibis d'or, au 2, de gueules, au lévrier rampant d'or.
BESSUÉJOULS DE ROQUELAURE Comte de l'Empire. Ancien archevêque de Malines, chanoine du chapitre de Saint-Denis, membre de l'Institut de France. Écartelé, au 1, de comte-archevêque sous l'Empire; aux 2 et 3, d'azur à trois rocs d'échiquier d'or, qui est de Roquelaure ancien ; au 4, d'argent à deux lions de gueules affrontés contre-rampants sur le fût d'un arbre terrassé de sinople.
BIGOT DE PRÉAMENEU Félix-Julien-Jean, né à Redon (Ille-et-Vilaine) en 1750, mort le 31 juillet 1825. Conseiller d'État, ministre des cultes, membre de l'Institut, pair des Cent-Jours. Comte de l'Empire (1808). De sable, à trois têtes de léopard d'or languées de gueules, 2, 1 (armes anciennes de la famille). Franc-quartier de comte ministre brochant au neuvième de l'écu. Devise ancienne: Tout de par Dieu.
BOISSY-D'ANGLAS François-Antoine, né près Annonay (Ardèche), le 8 septembre 1756, mort le 20 décembre 1826. Sénateur en 1804, membre de l'Institut en 1808, pair de France en 1814, pair des Cent-Jours, rappelé à la Chambre en 1815. Comte de l'Empire (1808). Il eut deux fils et une fille. L'aîné des fils hérita de son titre de pair de France et mourut sans postérité en 1850. Le second fut député de 1839 à 1864, époque de sa mort. De sable au chevron d'or, au chef d'argent chargé à sénestre de deux étoiles à six rais d'azur et à dextre du franc-quartier de comte sénateur. Armes anciennes: De sable au chevron d'or, au chef d'argent chargé de trois étoiles d'azur. Couronne de comte. Devise: Fais bien et laisse dire.
BOYER Alexis, né à Uzerche (Corrèze), le 27 mars 1760, mort le 25 novembre 1833. Premier chirurgien de l'Empereur, chirurgien consultant des rois Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, membre de l'Institut et de l'Académie de médecine. Baron de l'Empire (1808), donataire. Son fils Philippe, chirurgien aussi, né en 1802, mourut en 1858. Écartelé, au 1, d'azur, à la main appaumée d'or; au 2, de baron officier de la maison de l'Empereur; au 3, de gueules à la verge en pal d'or tortillée d'un serpent d'argent ; au 4, d'azur au coq hardi d'or crêté et barbé de gueules. Devise moderne : Ingenio et manu.
BRUNET Colonel, commandant en second et directeur des études à l'École spéciale militaire de cavalerie de Saint-Germain, depuis général. Baron de l'Empire. D'or, à la fasce d'azur chargée de trois coquilles du champ, surmontée d'une étoile d'azur et accompagnée en pointe d'un cheval galopant de sable. Franc-quartier des barons militaires brochant au neuvième de l'écu.
CABANIS Pierre-Jean-Georges, né à Cosnac en 1757, mort le 6 mai 1808, et inhumé au Panthéon. Médecin et physiologiste distingué, sénateur, membre de l'Institut. Comte de l'Empire (1808). D'argent, à la balance soutenue par une verge embrassée d'un serpent, le tout de sable. Franc-quartier de comte sénateur brochant au quart de l'écu.
CAMBACÉRÈS Jean-Jacques-Régis, duc de Parme, né à Montpellier en 1753, mort à Paris en 1824. Président de la Convention, deuxième consul de la République, grand dignitaire de l'Empire sous le titre d'Archichancelier, membre de l'Institut, président du Conseil du sceau des titres, ministre de la justice aux Cent-Jours, exilé de 1816 à 1818, et rappelé à cette époque avec le titre de duc. Prince de l'Empire, duc de Parme. Le prince archichancelier de l'Empire mourut sans laisser d'héritier de son titre ducal: il a été relevé, sous le deuxième Empire, en faveur d'un de ses neveux, ancien pair de France, sénateur en 1852, etc. D'or, au dextrochère au naturel, paré de gueules, rebrassé d'hermines, mouvant du flanc sénestre, tenant les tables de la loi de sable, et accompagné de trois lozanges aussi de sable, 2, 1. Chef de prince grand dignitaire qui est d'azur semé d'abeilles d'or.
CARNOT Lazare-Nicolas-Marguerite, né à Nolay.(Côte-d'Or), le 13 mai 1753, mort le 2 août 1823 à Magdebourg. Député du Pas-de-Calais en 1790, membre du Comité de salut public (1794), ministre de la guerre (1800), tribun, retiré de 1807 à 1814, chef de bataillon, gouverneur d'Anvers en 1814, général de division (25 janvier 1814), ministre de l'Intérieur aux Cent-Jours, exilé depuis 1815 jusqu'à sa mort. Comte de l'Empire (20 mars 1815). Le général Carnot, dont le fils a été ministre de l'instruction publique en 1848 et siégea jusqu'en 1869 au Corps législatif, ne porta jamais ce titre de comte et ne retira pas les lettres-patentes de la chancellerie. Nous sommes heureux de pouvoir donner les armes anciennes véritables d'après un cachet de famille qui nous a été communiqué. D'azur, à trois merlettes d'or, 2, 1, surmontées en chef d'une étoile d'argent. Couronne de comte. Supports: Deux lions.
CESSAC Voir LACUÉE
CHABOT DE L'ALLIER Georges-Antoine, né à Montluçon le 13 avril 1758, mort à Paris le 18 avril 1819. Tribun après le 18 brumaire, inspecteur des Écoles de droit de Poitiers et de Toulouse, député au Corps législatif, inspecteur général des études sous la Restauration. Chevalier de l'Empire. Tiercé en fasce, au 1, de sable au soleil rayonnant d'or surmontant une tour naissante crénelée de quatre pièces du même; au 2, de gueules, chargé du signe des chevaliers légionnaires ; au 3, d'azur à trois chabots nageant en fasce d'argent 2 et 1.
CHAMPAGNE Jean-François, né à Semur (Côte-d'Or), en 1751, mort en 1813. Proviseur du Lycée impérial, membre de l'Institut. Chevalier de l'Empire (19 mars 1809). D'or, à la plume et à la palme au naturel, croisées en sautoir, chargées d'un rouleau formé de manuscrits antiques de sable, surmontées d'un oeil au naturel. Bordure de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers légionnaires, posé en chef au deuxième point.
CHAMPEAUX (DE) Conseiller et inspecteur général de l'Université. Chevalier de l'Empire (28 octobre 1808). D'or, à la bande de sable chargée de trois besants du champ et accompagnée de deux croix patées de gueules. (Armes anciennes de la famille) Le tout sénestré d'un pal de gueules du tiers de l'écu chargé du signe des chevaliers légionnaires.
CHANTELOUP Voir DE CHAPTAL, comte
CHAPTAL (DE) Jean-Antoine, né à Nogareth (Lozère), mort le 29 juillet 1832. Chimiste célèbre, professeur, agronome, conseiller d'État, membre de l'Institut, ministre de l'Intérieur, sénateur, pair des Cent-Jours; directeur général du commerce et des manufactures. Réélu pair de France en 1819. Comte de l'Empire (1808). Comte de Chanteloup (majorat du 25 mars 1809). De gueules, à la tour d'or maçonnée de sable, cantonnée de quatre étoiles d'argent, deux de chaque côté posées l'une sur l'autre; au chef d'azur parti d'un trait de sable, chargé à dextre du signe des comtes-sénateurs de l'Empire, et à sénestre d'une vigne au naturel fruitée de deux grappes d'or.
CORVISART Jean-Nicolas, né à Dricourt (Ardennes), le 15février 1775, mort le 18 septembre 1821. Premier médecin de l'Empereur, professeur à l'École de médecine, etc., membre de l'Institut. Baron de l'Empire (12 décembre 1808). Donataire de Fontainebleau. Écartelé, au 1, d'or au coeur de gueules; au 2, des barons tirés des corps savants (de gueules à la palme en barre d'argent); au 3, de gueules, au lion d'argent; au 4, d'or, à la verge de sable tortillée d'un serpent de sinople (bâton d'Esculape).
COULON Voir DE GARRAN
CROUZET Directeur des études au Prytanée militaire. Chevalier de l'Empire (21 septembre 1808). Tiercé en fasce, de sinople, de gueules et d'or; le sinople, à la fleur de pensée au naturel; le gueules; au signe des chevaliers légionnaires; l'or, à la palme de sinople et à la palme de sable, croisées en sautoir.
CUVIER Georges-Léopold-Chrétien-Frédéric-Dagobert, né à Montbéliard, le 25 août 1769, mort à Paris le 9 mai 1832. Célèbre naturaliste, professeur au Collège de France, membre et secrétaire de première classe de l'Institut, conseiller de l'Université, puis inspecteur général, maître des requêtes au Conseil d'État, pair de France, etc. Chevalier de l'Empire (23 octobre 1811). Baron (sous la Restauration). Armes de chevalier: D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois têtes de pigeon arrachées d'argent, 2 en chef, 1 en pointe. Fasce de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, brochant sur le tout. Armes de baron: Comme ci-dessus, moins la fasce de gueules chargée du signe des chevaliers de l'Empire.
DACIER Bon-Joseph, né à Valognes (Manche) en 1748, mort en 1833. Membre de l'Institut de France (troisième classe), secrétaire perpétuel de la classe d'histoire et de littérature ancienne, administrateur de la Bibliothèque impériale. Chevalier de l'Empire (16 décembre 1813). Baron (vers 1825). Armes de chevalier: D'azur, à la barre cousue de gueules du tiers de l'écu, chargé du signe des chevaliers posé au 3e point en chef, accompagnée en chef à dextre d'un Y ou pairle d'or et en pointe de trois delta, 1, 2, d'argent.
DARU Pierre-Antoine-Noël-Bruno, né à Montpellier en 1767, mort en 1829. Commissaire des guerres, inspecteur aux revues, conseiller d'État, membre de l'Institut, ministre secrétaire d'Etat en 1811, intendant général de la maison de l'Empereur, ministre directeur de l'administration de la guerre en 1815, pair de France le 5 mars 1819, etc. Comte de l'Empire (1800). Son fils, député, ministre des affaires étrangères en 1870. Écartelé, au 1, de comte conseiller d'État; au 2, d'azur, au rocher d'argent mouvant de la pointe, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or (pour Daru ancien) ; au 3, d'argent, au chêne terrassé de sinople; au 4 d'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une ancre bouclée en pal, le tout d'argent. Sous la Restauration. le premier quartier devint le second et fut remplacé par celui de comte ministre; enfin, le second quartier fut placé sur le tout. Ce sont les armes actuelles du comte Daru.
DAVID Jacques-Louis, né à Paris le 5 mars 1748, mort le 29 décembre 1825. Membre, puis président de la Convention, membre de l'Institut, premier peintre de l'Empereur, exilé en 1815 jusqu'à sa mort, à Bruxelles. Chevalier de l'Empire (1808). Le célèbre peintre David n'eut que deux filles qui épousèrent l'une et l'autre des généraux de l'Empire, le baron Meunier et le baron Jeannin. D'or, à la palette de sable chargée de deux bras de carnation mouvant à dextre d'un manteau de gueules, la main dextre appaumée, la senestre tenant trois sabres de fer poli. Champagne de gueules du tiers de l'écu chargé du signe des chevaliers légionnaires. Ces armes rappellent le fameux tableau du Combat des Horaces, peint par David.
DEIN Louis-Pascal-Marie, né à Rhétiers (Ille-et-Vilaine), le 24 février 1748, mort le 31 mars 1831. Colonel du 15e de ligne, commandant en second de l'École militaire de Saint-Cyr en 1812. Baron de l'Empire (19 novembre 1811). D'or, au daim passant de sable, au comble d'azur chargé de trois étoiles en fasce d'argent. Franc-quartier des barons militaires brochant au neuvième de l'écu.
DELABORDE Alexandre, mort le 20 octobre 1842. Maître des requêtes au Conseil d'État, chargé du service des ponts-et-chaussées dans le département de la Seine, membre de l'Institut. Comte de l'Empire. D'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une gerbe de blé d'or (armes anciennes). Franc-quartier de comte tiré du Conseil d'État brochant au neuvième de l'écu.
DELAMALLE Auditeur au Conseil d'État, conseiller de l'Université, préfet des Pyrénées-Orientales en 1813. Chevalier de l'Empire (25 juin 1811). Donataire. Vicomte personnel en 1830. Armes de chevalier : Parti, au 1, de sable à deux palmes d'or nouées d'une branche d'olivier du même; au 2, d'azur, au soleil d'or, cantonné à dextre en pointe, dissipant un nuage de sable cantonné en chef à sénestre. Champagne de gueules du tiers de l'écu chargé du signe des chevaliers légionnaires, brochant sur le parti.
DELAMBRE Jean-Baptiste-Joseph, né à Amiens en 1749, mort en 1822. Membre et secrétaire de la première classe de l'Institut, professeur au Collège de France, trésorier de l'Université. Chevalier de l'Empire (1808). De sable, à la fasce cousue de gueules chargée du signe des chevaliers, semé en chef d'étoiles d'argent parmi lesquelles deux plus grandes, l'une à dextre au premier point, l'autre à sénestre vers l'angle inférieur; en pointe, un globe terrestre d'or et d'argent ceint d'un méridien de sable.
DENON Dominique-Vivant, né à Châlon-sur-Saône le 4 janvier 1747, mort à Paris, le 27 avril 1825. Directeur général de la Monnaie et des musées impériaux, membre de l'Institut. Chevalier de l'Empire (1808). Baron de l'Empire (5 août 1812). Armes de chevalier : Tiercé en fasce d'argent, de gueules et d'or; l'argent au balancier monétaire de sable; le gueules au signe des chevaliers légionnaires; l'or, au cerf passant de gueules, en chef, d'azur, chargé de trois étoiles d'argent, qui sont les armes anciennes. Armes de baron: Écartelé, au 1, d'or, au cerf courant au naturel, surmonté d'un chef d'azur chargé de trois étoiles en fasce d'argent; au 2, des Barons de l'Empire, présidents des collèges électoraux; au 3, de gueules aux deux statues de Memnon, au naturel; au 4, d'or, au balancier monétaire de sable.
DESTUTT DE TRACY Antoine-Louis-Claude, né le 20 juillet 1754, mort le 9 mars 1836. Député aux états généraux, aide-de-camp du général La Fayette; sénateur en 1800, membre de l'Institut, pair de France en 1814. Comte de l'Empire (1808). Comte-pair (31 août 1817). Armes sous l'Empire : Écartelé, au 1, du Sénat; aux 2 et 3, d'or, au coeur de gueules; au 4, palé de sable et d'or de six pièces. Armes anciennes reprises en 1814 : Écartelé, aux 1 et 4 d'or, à trois pals de sable; aux 2 et 3, d'or, au coeur de gueules.
FAYET Voir NOUGARÈDE
FONTANES (DE) Jean-Pierre-Louis, né à Niort, le 6 mars 1757, mort le 17 mars 1821. Législateur, professeur, membre de l'Institut, président du Corps législatif (1805-1809), ministre d'Etat, grand-maître de l'Université (1808), sénateur (1810), pair de France, le 4 juin 1814. Comte de l'Empire (1808). Marquis-pair (31 août 1817). Armes de comte: De sable, à la fontaine d'argent sur une terrasse alésée du même. Franc-quartier de comte-président du Corps législatif, brochant au neuvième de l'écu. Armes de marquis-pair: De sable, à la fontaine d'argent, sur une terrasse du même; au chef d'or chargé de trois pommes de pin d'azur. Supports: Deux cygnes.
FOURCROY Antoine-François, né à Paris le 15 juin 1775, mort le 16 décembre 1809. Chimiste et professeur distingué, membre du Comité de salut public, puis de la Convention et du Conseil des Anciens, organisateur de l'École polytechnique, Conseiller d'État à vie, directeur des mines, membre de l'Institut. Comte de l'Empire (1808). Armes: D'azur, chargé d'un écu d'or surchargé d'un écu de sable, à la lampe d'or allumée de gueules et accompagnée en chef à sénestre d'une étoile d'or. Franc-quartier de comte tiré du Conseil d'État brochant au neuvième de l'écu.
FRANÇOIS DE NEUFCHATEAU Nicolas-Louis, né à Saffray, près de Rosiers-aux-Salins (Vosges), le 17 octobre 1750, mort à Paris le 9 janvier 1828. Ancien législateur, ministre de l'intérieur, sénateur, titulaire de la sénatorerie de Dijon puis de Bruxelles, président du Sénat de 1804 à 1806, membre de l'Institut. Comte de Neufchâteau (1808). Armes: De sinople, au cygne d'argent surmonté de trois épis d'or rangés en fasce à sénestre. Franc-quartier de comte-sénateur brochant au neuvième de l'écu.
GARAT Dominique-Joseph, né à Bayonne, le 8 septembre 1749, mort à Ustaritz le 9 décembre 1833. Ancien législateur, ministre de l'Intérieur, puis de la Justice, membre de la Convention, ambassadeur à Naples, sénateur, membre de l'Institut, député des Cent-Jours, etc. Comte de l'Empire (1808). Armes: De gueules à une rivière courant en bande d'argent, accompagnée en chef d'une montagne alaisée à trois coupeaux d'or, et en pointe de trois épis de maïs du même, tigés de sinople. Franc-quartier de comte-sénateur, brochant au neuvième de l'écu.
GARRAN DE COULON Jean-Philippe, né à Saint-Maixent (Deux-Sèvres), le 20 avril 1748 , mort à Paris le 19 décembre 1818. Avocat, conventionnel, président du Tribunal de Cassation, membre de l'Institut, sénateur, titulaire de la Sénatorerie de Riom. Comte de l'Empire (1808). De sable au franc-quartier du sénat brochant au neuvième de l'écu, accompagné en chef, à sénestre d'un chien rampant d'argent; en pointe, à dextre d'un F d'argent entouré d'une couronne d'olivier d'or, à sénestre d'un fer de lance d'argent, la pointe en bas.
GAYANT Inspecteur divisionnaire des Ponts et Chaussées, chargé de l'exécution du canal de Saint-Quentin. Chevalier de l'Empire (25 mars 1810). D'argent au monument de sable ouvert d'une arche du champ; figurant l'entrée d'un canal souterrain (canal de Saint-Quentin), à la rivière d'azur passant sous l'arche, soutenant un navire d'or. Le tout soutenu d'une champagne de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers.
GEOFFROY SAINT-HILAIRE Etienne, né à Etampes, en 1772, mort en 1844. Membre de l'Institut d'Egypte, célèbre naturaliste, élève d'Hauy, organisateur du Muséum de Paris, professeur distingué; on lui a élevé une statue à Etampes. Chevalier de l'Empire (26 octobre 1808). Tiercé en bande d'or, de gueules et d'argent, l'or, à la pyramide de sable, le gueules, au signe des chevaliers légionnaires; l'argent au crocodile d'azur.
GÉRANDO (DE) Né en 1772, mort le 11 novembre 1842. Savant philanthrope, conseiller d'État, membre de l'Institut, professeur à l'École de Droit; pair de France sous Louis-Philippe. Baron de l'Empire (17 mars 1811). Parti, au 1 coupé d'azur à la bande d'or senestrée d'une colombe et adextrée d'une sphère, le tout d'argent; et d'argent à cinq branches nouées de sinople ; au 2, d'argent à la fasce de sinople et à l'orle de gueules. Franc-quartier de baron tiré du conseil d'État, brochant au neuvième de l'écu.
GRÉGOIRE Henri, né près de Lunéville (Meurthe), le 4 décembre 1750, mort à Paris le 28 mai 1831. Ancien évêque constitutionnel de Blois, député aux Etats généraux et à la Convention, membre de l'Institut, sénateur, Comte de l'Empire (1808). D'argent à la croix patée de gueules; franc-quartier de comte sénateur brochant au neuvième de l'écu.
GREINER Joseph-Louis-Victor, né à Strasbourg, le 16 mai 1773, mort à Versailles le 21 septembre 1838. Colonel directeur d'artillerie, commandant de l'école Polytechnique, commandant de Vincennes de 1830 à 1836. Baron de l'Empire (15 août 1809). Coupé, le 1, parti 1° d'azur au cheval libre d'or, au comble du même chargé d'un tube de canon en fasce de sable; 2° des barons militaires ; le 2, d'argent au dextrochère coupé à l'épaule, ensanglanté de gueules, au naturel, rebrassé d'azur à quatre chevrons d'or sur le parement, armé d'un sabre recourbé de sable et surmonté d'un boulet du même.
GUYTON DE MORVEAU Louis-Bernard, né à Dijon, le 4 janvier 1737, mort le 2 janvier 1816. Célèbre chimiste, député à l'assemblée Législative, puis à la Convention, un des fondateurs de l'école Polytechnique, administrateur de la Monnaie, destitué en 1814. Chevalier de l'Empire (20 août 1809) Baron de l'Empire (23 octobre 1811). Armes de Chevalier: D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux heaumes d'argent et en pointe d'un vase fumigatoire du même. Champagne cousue de gueules du tiers de l'écu chargée du signe des chevaliers légionnaires. Armes de Baron : D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux heaumes tarés de profil d'argent et en pointe d'un vase fumigatoire du même. Franc-quartier de baron tiré des corps savants, brochant au neuvième de l'écu.
HALLÉ Jean-Noël, né à Paris, en 1754, mort en 1822. Membre de l'Institut, médecin ordinaire de l'Empereur. Chevalier de l'Empire. Armoiries inconnues.
HOUDON Jean-Antoine, né à Versailles le 20 mars 1741, mort le 15 juillet 1828. Sculpteur célèbre, élève de Pigalle, membre de l'Institut, il partage au cimetière du Père-Lachaise la tombe de Raoul Rochette. Chevalier de l'Empire (1er avril 1809). D'azur au chevron cousu de gueules du tiers de l'écu, chargé du signe des chevaliers légionnaires, accompagné en chef, à dextre d'un croissant, à sénestre d'un arc et d'une flèche, le tout d'argent; et en pointe d'un vieillard assis dans un fauteuil, le tout aussi d'argent. (Ces armes rappellent la statue de Voltaire assis dans un fauteuil, qui se trouve au foyer du Théâtre Français, un des chefs-d'oeuvre de Houdon).
JAUBERT Pierre-Amédée-Emilien-Probe, né à Aix, en 1779, mort le 27 janvier 1847. Orientaliste célèbre, membre de l'Institut, professeur de persan au Collège de France, pair de France. Chevalier de l'Empire (1808). De sinople au chevron d'or accompagné en pointe d'un croissant du même, les pointes tournées à dextre; à la fasce de gueules du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers légionnaires, brochant sur le tout.
DE JUSSIEU Antoine-Laurent, né à Lyon, le 12 avril 1748, mort le 17 septembre 1836. Grand naturaliste, membre de l'Institut, conseiller à vie de l'Université Impériale. Chevalier. Armes anciennes: Vairé de gueules et d'argent, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
LA VILLE DE LACÉPÈDE (DE) Bernard-Germain-Etienne, né le 26 décembre 1756, mort le 6 octobre 1825, sans postérité. Savant naturaliste, membre de l'Institut, député, sénateur, grand chancelier du Sénat, puis de la Légion d'honneur, président du Sénat, titulaire de la Sénatorerie de Paris, pair de France en 1814, pair des Cent-Jours, pair réélu en 1819. Comte de l'Empire (1808). Comte-Pair (31 août 1817). Armes sous l'Empire: Écartelé, au 1, de comte-sénateur; au 2, de gueules à trois barres d'or, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles du second ; au 3, bandé d'azur et d'or de six pièces, à la bordure de gueules, chargé d'un franc-canton d'argent; au 4, d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui est de Lorraine ancien), sur le tout, d'or à la croix de gueules, au chef de sinople chargé d'une bande d'argent surchargée de trois roses de gueules. (Les deux premiers quartiers furent modifiés sous Louis XVIII.)
LACUÉE DE CESSAC Jean-Gérard, né près d'Agen, le 4 novembre 1752, mort le 13 juin 1841. Ancien député, général de division (1805), ministre d'Etat, puis directeur de l'administration de la guerre, gouverneur de l'école Polytechnique, membre de l'Institut, pair de France en 1831. Comte de Cessac (1808). De gueules à l'autruche d'argent prise par un lacet d'or vers la patte droite; franc-quartier de comte-ministre brochant au neuvième de l'écu.
LAGIIANGE Joseph-Louis, né à Turin, le 25 janvier 1736, mort le 10 avril 1813, et inhumé au Panthéon. Illustre mathématicien, sénateur, membre de l'Institut. Comte de l'Empire (1808). De sable au triangle équilatéral évidé d'or, surmonté d'une lune figurée d'argent; franc-quartier de comte-sénateur, brochant au neuvième de l'écu.
LANJUINAIS Jean-Denis, né à Rennes, le 12 mars 1753, mort le 14 janvier 1827. Député aux Etats généraux, écrivain, orateur , publiciste, membre de l'Institut, sénateur en 1800, pair le 4 juin 1814, pair des Cent-Jours. Comte de l'Empire (1808). Comte-Pair (31 août 1817). Écartelé, au 1, de comte-sénateur; au 2, d'argent à la croix potencée de sinople; au 3, d'argent à trois mains dextres appaumées de carnation 2, 1, les doigts tournés à dextre; au 4, d'azur au lion d'or tenant de la patte sénestre une balance d'argent et de la dextre un frein du même bordé de sable. Couronne de comte, supports: Deux lions. Devise: Dieu et ses lois.
LAPLACE Pierre-Simon, né à Beaumont (Calvados), le 23 mars 1745, mort le 5 mars 1827. Savant astronome et mathématicien, membre de l'Institut, ministre de l'Intérieur, sénateur en 1799, chancelier du Sénat, pair le 4 juin 1814. Comte de l'Empire (1808). Marquis-Pair (31 août 1817). Armes de Comte: D'azur aux deux planètes de Jupiter et de Saturne avec leurs satellites et anneaux placés en ordre naturel, posés en fasce d'argent, surmontées en chef d'une fleur à cinq branches d'or; franc-quartier de comte-sénateur brochant au neuvième de l'écu. Armes de Marquis : comme ci-dessus, à l'exception du franc-quartier qui est remplacé par un soleil d'or; la fleur à cinq branches est aussi d'or.
LAS CASES Marie-Joseph-Auguste-Emmanuel-Dieudonné, né près de Revel (Haute-Garonne), en 1776, mort le 14 mai 1842. Maître des requêtes au conseil d'Etat, chambellan de l'Empereur. Baron de l'Empire (majorat particulier du 28 janvier 1809). Comte de l'Empire (16 décembre 1810). Armes de Baron: D'or à la bande d'azur et à la bordure de gueules; franc-quartier de baron tiré des corps savants, brochant au neuvième de l'écu. Armes de Comte: D'or à la bande d'azur et à la bordure de gueules (armes anciennes); franc-quartier de comte, officier de la maison de l'Empereur, brochant au neuvième de l'écu. Couronne de comte, supports: deux lions. Devise: Semper paratus.
LEBRUN Charles-François, né à Saint-Sauveur Landelin, le 19 mars 1739, mort le 16 juin 1824. Ancien magistrat, troisième consul de la République, architrésorier de l'Empire (1804), gouverneur général de la Ligurie et de la Hollande, membre de l'Académie française, pair de France en 1814, pair des Cent-Jours et grand-maître de l'Université, pair réélu le 5 mars 1819. Prince et duc de Plaisance (1805). Baron-Pair (1819). De sable à la louve arrêtée d'or sur une terrasse alaisée du même, surmontée de deux billettes d'argent. Chef des princes grands dignitaires de l'Empire, qui est d'azur semé d'abeilles d'or.
LEFÈVRE GINEAU Louis, né à Authe (Ardennes), le 27 mars 1751, mort à Paris le 3 février 1829. Professeur et directeur au Collège de France, membre de l'Institut, inspecteur général de l'Université, député au Corps législatif. Chevalier d'Ainelle (1808). Tiercé en fasce, d'azur à deux rencontres de loup d'argent, de gueules au signe des chevaliers, et de sinople à une tête de loup d'argent en rencontre.
LEGENDRE Adrien-Marie, né à Toulouse en 1752, mort à Auteuil, le 10 janvier 1833. Célèbre géomètre, membre de l'Institut, conseiller de l'Université impériale, professeur à l'École polytechnique. Chevalier de l'Empire (25 juillet 1811). Parti, au l, d'azur, chargé à dextre d'une tour crénelée de cinq pièces, soutenue d'un rocher issant d'une mer, le tout d'argent, la tour sommée d'un fanal allumé de gueules; au 2, de sable, au globe terrestre d'or surmonté d'une main tenant un compas du même, dans l'action de mesurer. Champagne de gueules du tiers de l'écu, au signe des chevaliers légionnaires.
LÉVÊQUE Pierre, né à Nantes, le 3 septembre 1746, mort le 16 octobre 1814. Membre de l'Institut, professeur au Collège de France, examinateur pour les écoles de navigation. Chevalier (21 décembre 1808). Parti; le 1, d'argent, à l'ancre d'azur; le 2, coupé, au 1, de sinople, à la sphère d'or; au 2, d'azur, au chevron d'argent accompagné en chef à dextre d'un croissant d'argent, à senestre d'une étoile du même et en pointe d'un soleil d'or. Champagne de gueules du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers légionnaires, brochant sur le parti.
LEVESQUE Pierre-Charles, né à Paris en 1736, mort en 1812. Historien et traducteur, membre de l'Institut (1801). Chevalier de Saint-Cyr (9 mai 1809). D'argent, à la bande de gueules chargée du signe des chevaliers légionnaires, accompagnée en chef d'une branche d'olivier de sinople et en pointe d'un rouleau de sable, dans la forme d'un manuscrit antique.
MARET Hugues-Bernard, né à Dijon le 22 juillet 1763, mort le 13 mai 1839. Ministre des relations extérieures, membre de l'Institut, ministre secrétaire d'État, pair des Cent-Jours (2 juin 1815), pair sous Louis-Philippe. Comte de l'Empire (1808). Duc de Bassano (15 août 1809). Coupé, le 1, tiercé en pal d'or, de gueules et d'argent, le franc-quartier de comte ministre brochant sur l'or au neuvième de l'écu; le 2, de gueules, à la main ailée d'or écrivant avec une épée en barre d'argent; sur le tout, d'argent, à la colonne de granit sommée au naturel d'une couronne civique de chêne de sinople et accostée de deux lions contre-rampants de gueules. Chef des ducs de l'Empire, qui est de gueules semé d'étoiles d'argent, brochant sur le tout. Devise: Quod non deloeverit oetas.
MAUPOINT DE VENDEUL Mort le 25 septembre 1849, âgé de 84 ans. Colonel du 6e régiment de chasseurs à cheval, général de brigade (6 avril 1811), commandant de l'École de cavalerie de Saint-Germain. Baron de l'Empire. Armes de baron : Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé d'étoiles d'or; au 2, des barons militaires; au 3, de gueules, au lion d'argent. Armes anciennes: Écartelé, aux 1 et 4, à cinq points équipollés d'or à quatre d'azur, chaque point chargé d'une étoile de l'un en l'autre; aux 2 et 3, de sinople, au lion d'or.
MAURY Jean-Siffrein, né à Valéréas le 26 juin 1746, mort le12 mai 1817. Prédicateur distingué, archevêque de Nicée in partibus (1792), cardinal romain (1794), archevêque de Paris (1810-1814), membre de l'Institut. Armes de cardinal romain : D'azur, à la fasce d'or, accompagnée en chef d'une colombe essorante en bande d'argent, et en pointe de deux flèches aussi d'argent passées en sautoir, les pointes en haut, flanquées de deux étoiles d'or.
MONGE Gaspard, né à Beaune (Côte-d'Or), le 10 mai 1746, mort le 28 juillet 1818. Savant illustre, professeur à l'École polytechnique dont il était un des fondateurs, sénateur en 1800, membre des Instituts de France et d'Égypte, président du Sénat (1806-1807). Comte de Péluse (l808). D'or, au palmier de sinople terrassé du même; franc-quartier de comte sénateur brochant au quart de l'écu.
MONGE Louis, né à Beaune (Côte-d'Or), le 11 avril 1748, mort le 6 octobre 1827. Frère du précédent, astronome distingué, examinateur des aspirants de marine. Chevalier de l'Empire (20 juillet 1808). D'azur, semé d'étoiles d'argent, à la bande cousue de gueules du tiers de l'écu chargée du signe des chevaliers légionnaires brochant sur le tout.
MORVEAU Voir GUYTON
NEUFCHATEAU Voir FRANÇOIS
NOEL François-Joseph-Michel, né à Saint-Germain-en-Laye en 1755, mort le 29 janvier 1841. Successivement diplomate, tribun, préfet, inspecteur général de l'Université, puis conseiller, vice-recteur de la Faculté des lettres, Chevalier de l'Empire (21 décembre 1808). Parti d'azur et d'argent; l'azur chargé d'un lys de jardin terrassé d'argent; l'argent chargé de trois arbres arrachés de sinople, 1,2. Champagne de gueules du tiers de l'écu, brochant sur le parti et chargé du signe des chevaliers légionnaires.
NOUGARÈDE DE FAYET André-Jean-Simon, né à Saint-Affrique (Aveyron). Conseiller de l'Université, directeur de l'Académie de Paris, membre et questeur du Corps législatif, président de la Cour impériale de Paris. Baron de Fayet (1er avril 1809 et 8 août 1811). Coupé, au 1, parti d'azur à trois étoiles rangées en fasce d'argent surmontées d'un croissant contourné du même, et des barons tirés des corps savants; au 2, d'argent, au noyer terrassé de sinople senestré d'un hérisson de sable, allumé de champ. Supports: Deux lions.
PARMANTIER Antoine-Augustin, né à Montdidier (Somme) en 1737, mort en 1813. Célèbre agronome, pharmacien des armées, membre de l'Institut, vulgarisateur de la pomme de terre en France, etc. Son fils, membre du collège électoral, fut créé baron à la fin de l'Empire. Baron de l'Empire (13 mars 1813). Coupé, au l, parti de sinople au pélican et sa piété d'or, et des barons membres des collèges électoraux; au 2, d'azur, à une porte de ville d'or, adextrée d'un croissant contourné du même en chef.
PARME Voir CAMBACÉRÈS
PASTORET Claude-Emmanuel-Pierre, né à Marseille le 24 décembre 1755, mort à Paris le 28 septembre 1840. Magistrat, littérateur, orateur, député, professeur au Collège de France, sénateur en 1809, pair de France en 1814, ministre d'Etat en 1826,chancelier de France en 1829. Chevalier de l'Empire (1808). Comte de l'Empire (1809). Marquis-pair (31 août 1807). Armes de comte de l'Empire: D'or, à la barre de gueules chargée d'un berger paissant un mouton, le tout d'argent. Franc-quartier des comtes sénateurs brochant au neuvième de l'écu. Armes de marquis-pair : D'or, à la barre de gueules chargée d'un berger d'argent, son chien couché sur une terrasse du même et ayant .la tête tournée vers le berger. Supports: Deux lévriers. Cimier: Une main de justice. Devise : Bonus semper et fidelis.
PELLETAN Philippe-Jean, né à Paris, le 4 mai 1747, mort le 16 septembre 1829. Chirurgien en chef des armées et de l'Hôtel-Dieu, professeur à l'École de médecine, premier chirurgien de l'Empereur, membre de l'Institut. Chevalier de l'Empire (16 décembre 1810). De sable, au palmier d'argent fruité d'or. Champagne cousue de gueules du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers légionnaires.
PÉLUSE Voir MONGE
PERCY Pierre-François, né à Montagney (Haute-Saône), en 1754, mort en 1825. Inspecteur général du service de santé, professeur à l'École de médecine, membre de l'Institut; député de la Haute-Saône aux Cent-Jours. Baron de l'Empire. Écartelé, au 1, d'or, à la lampe antique de sable allumée de gueules; au 2, des barons officiers de santé attachés aux armées (qui est de gueules à l'épée basse en barre d'argent); au 3, d'azur, au miroir d'argent posé en pal, accolé d'un serpent tortillant d'or; au 4, d'or, à la main de carnation ailée d'azur tenant un scalpel de sable et entourée d'une couronne de chêne de sinople.
PICTET Pierre, né à Genève. Député du département du Léman et président de la Cour de justice criminelle de Genève, membre correspondant de l'Institut. Chevalier de l'Empire (18 mars 1809). De sinople, au lion naissant d'argent, à la bordure componée de gueules et d'argent, le tout soutenu d'une muraille d'azur ; champagne de gueules du tiers de l'écu chargée du signe des chevaliers légionnaires.
PLAISANCE Voir LEBRUN
PORTAL Antoine, né à Gaillac (Tarn), le 5 janvier 1747, mort le 5 septembre 1832. Médecin célèbre, anatomiste, professeur, membre de l'Institut, premier médecin des rois Louis XVIII et Charles X, président de l'École de médecine en 1817. Chevalier de l'Empire (1808). Baron en 1824. Armes de chevalier: De pourpre, à la couleuvre vivrée posée en fasce d'or accompagnée en chef d'un caducée en pal d'argent, et en pointe d'une tour crénelée de trois pièces aussi d'argent, ouverte et maçonnée de sable. Le tout adextré d'un pal de gueules du tiers de l'écu au signe des chevaliers légionnaires. Armes de baron: Comme ci-dessus, moins le pal de gueules.
PRÉAMENEU Voir BIGOT
RICHE DE PRONY (DE) Gaspard-François-Claire-Marie, né à Chamelet (Rhône), le 22 juillet 1755, mort le 29 juillet 1839. Ingénieur en chef, puis inspecteur général des Ponts-et-Chaussées, directeur de l'école des Ponts-et-Chaussées, membre de l'Institut et du bureau des Longitudes, pair de France en 1835. Baron (25 juin 1828). D'azur au pont de trois arches d'argent, soutenu d'une -rivière de sinople, appuyé contre un rocher d'or mouvant du flanc dextre, surmonté d'un compas et d'une règle en sautoir d'argent placés en abîme sous une corne d'abondance d'or versant des fruits d'argent, posée en fasce dans la partie supérieure de l'écu.
RAMOND DE CARBONNIÈRES Louis-François-Elisabeth, né à Strasbourg, le 4 janvier 1735, mort à Paris le 14 mai 1827. Naturaliste distingué, député, préfet, membre de l'Institut dès 1802. Baron de l'Empire. Écartelé, aux 1 et 4, de gueules à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or, qui est de Toulouse; aux 2 et 3, d'azur à la cloche d'argent bataillée de sable; franc-quartier de baron préfet, brochant au neuvième de l'écu. (Ce sont les armes anciennes, sauf addition du franc-quartier.)
REGNAUD Jean-Baptiste, né à Paris, le 17 octobre 1754, mort le 12 novembre 1829. Peintre distingué, membre de l'Institut, professeur à l'école des Beaux-Arts. Chevalier de l'Empire (15 janvier 1809). Baron (19 juillet 1819). Armes de Chevalier: D'azur au centaure contourné d'argent, montrant à tirer de l'arc à un jeune homme du même, tous deux armés d'arcs et de flèches d'or, soutenus d'une terrasse de sinople et accostés en chef à dextre d'une étoile à six rais d'argent chargée d'un V d'or, et en pointe à sénestre d'un soleil rayonnant cantonné d'or. Champagne de gueules du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers légionnaires. (Ces armes rappellent le tableau de l'Éducation d'Achille, un des plus remarquables du baron Regnault.)
REGNAULT DE SAINT-JEAN D'ANGÉLY Michel-Louis-Etienne, né à Saint-Fargeau, en 1760, mort en 1819. Avocat en 1781, député aux Etats généraux, ministre d'Etat à vie, secrétaire de l'Etat civil de la famille impériale, conseiller d'Etat à vie, membre de l'Institut, procureur général près la Haute Cour impériale. Comte de l'Empire (1808). Le maréchal comte Regnault de Saint-Jean d'Angély, est son fils. D'azur chargé en abîme d'un coq d'argent ayant la patte droite posée sur un 4 de sable, surmonté en chef d'une étoile d'argent; bordure componée d'or et de sable de seize pièces. Franc-quartier de comte ministre brochant au neuvième de l'écu.
HEINHARDT Charles-Frédéric, né à Schorndorff (Wurtemberg), le 2 octobre 1761, mort le 2 décembre 1837. Diplomate, membre dé l'Institut de France. Chevalier de l'Empire (24 février 1809). Baron de l'Empire (31 décembre 1809). Comté en 1815. Armes de Baron: Parti, au 1, d'or à la verge de sable tortillée d'un serpent de sinople, au 2, d'argent au guerrier casqué, cuirassé et armé d'azur, soutenu d'une terrasse de sinople et adextré d'un tertre du même chargé d'un R de sable ; au comble d'azur chargé d'un faucon essoré d'argent s'abattant sur un héron du même. Bordure de gueules du tiers de l'écu, chargée au 2e point en chef du signe des chevaliers légionnaires. Franc-quartier de baron ministre à l'extérieur brochant sur le tout au neuvième de l'écu. Armes de Comte: Ni comble, ni bordure, ni franc-quartier, et changement des émaux du parti.
ROBINET DU TEIL Général de brigade, commandant le Prytanée de la Flèche. Chevalier du Teil (29 mars 1809). Tiercé en bande, d'argent, de gueules et d'or; l'argent à la tour crénelée d'azur, ouverte et maçonnée de sable; le gueules, au signe des chevaliers légionnaires; l'or, au pistolet en pal, la crosse en bas, de sable, damasquiné d'argent, accompagné de trois étoiles 1, 2, de gueules.
ROEDERER Pierre-Louis, né à Metz, le 15 février 1754, mort le 18 décembre 1835. Ancien constituant, sénateur , membre de l'Institut, ministre secrétaire d'Etat du grand duché de Berg. Comte de l'Empire (18~8). Armes: Écartelé, au 1, du sénat; au 2, de gueules à la tête de lion arrachée et lampassée d'or; au 3, d'argent au saule arraché de sinople ; au 4, échiqueté d'azur et d'or.
ROGER François, né à Langres (Haute-Marne), en 1776, mort en 1842. Poète comique, conseiller de l'Université impériale, député au Corps législatif. Chevalier de l'Empire (23 décembre 1810). Coupé, le 1, parti de sable et d'azur; le sable, chargé de deux palmes en sautoir nouées d'une branche d'olivier d'argent; l'azur, au masque scénique d'or, le 2, échiqueté d'azur et d'or. A la fasce de gueules, brochant sur le coupé, chargée du signe des chevaliers légionnaires.
ROQUELAURE Voir BESSUÉJOULS
SACY (DE) Voir SILVESTRE
SAINT-HILAIRE Voir GEOFFROY
SAINT-JEAN D'ANGÉLY Voir REGNAULT
SANÉ Jacques-Philippe, né à Brest vers 1753, mort à Paris le 23 août 1831. Célèbre constructeur de navires, surnommé le Vauban de la marine, inspecteur général du génie maritime, membre de l'Institut de France. Baron de l'Empire (1811). Coupé, au 1, d'azur au compas d'or ouvert en forme de chevron les pointes en bas, et de baron militaire; au 2, d'or au demi-vaisseau en construction de sable mouvant du flanc dextre de l'écu.
SÉGUR (DE) Louis-Philippe, né à Paris, le 10 décembre 1753, mort le 27 août 1830. Fils du maréchal de Ségur, mort en 1801. Ancien officier, diplomate, député, conseiller d'Etat, grand officier de l'Empire, grand-maître des cérémonies, sénateur, membre de l'Institut, pair de France, etc. Comte de l'Empire (1808). Écartelé, au 1 des comtes tiré du conseil d' Etat ; aux 2 et 3 de gueules au lion d'or; au 4 d'argent plein. Armes anciennes reprises en 1814 : Écartelé, aux 1 et 4, de gueules au lion d'or; aux 2 et 3, d'argent plein. Couronne de comte. Supports: Deux lions. Manteau et toque de pair de France.
SIEYES Emmanuel-Joseph, né à Fréjus, le 3 mai 1748, mort le 20 juin 1836. Ancien conventionnel, membre du Directoire, sénateur en 1800, membre de l'Institut. Comte de l'Empire (1808). D'argent au pin terrassé de sinople, au chef d'azur parti d'un trait de sable chargé à dextre du signe des comtes-sénateurs, à sénestre d'une tête de Borée d'or soufflant d'argent en barre, issant de l'angle sénestre supérieur de l'écu.
SILVESTRE DE SACY Antoine-Isaac, né à Paris, le 21 septembre 1758, mort le 21 février 1838. Philologue célèbre, membre de l'Institut, professeur au collège de France, député de la Seine (1808 et 1814), recteur de l'Université de Paris (1815), pair de France après 1830. Chevalier de l'Empire (3 mai 1809). Baron de l'Empire (12 avri11813). Armes de Chevalier: D'azur au chevron brisé d'argent, accompagné de trois étoiles du même ; champagne cousue de gueules du tiers de l'écu, chargée du signe des chevaliers légionnaires. Armes de Baron: D'azur au chevron brisé d'argent, accompagné de trois étoiles du même; franc-quartier des barons tirés des corps savants, brochant au neuvième de l'écu. (Dans les armes anciennes portées de nos jours, le chevron n'est pas. brisé).
TALLEYRAND (DE) Charles-Maurice, né à Paris le 2 février 1754, mort le 17 mai 1837. Évêque d'Autun en 1789, député aux États généraux, président de l'Assemblée Constituante, émigré en Amérique de 1792 à 1796, ministre des relations extérieures (1799-1807), grand chambellan de l'Empereur (1804), membre de l'Institut de France, grand dignitaire de l'Empire, au titre de Prince vice grand Électeur (1807), ministre des affaires étrangères sous la Restauration, pair de France (4 juin 1814), plénipotentiaire français au Congrès de Vienne, ministre d'État et grand chambellan de France en 1815. Prince et duc de Bénévent (5 juin 1806). Duc et pair, 4 juin 1814 et 31 août 1817, avec majorat du 28 décembre 1821. Duc de Dino, au royaume de Naples, le 9 novembre 1815. Parti, au 1, de gueules, à trois lions couronnés d'or, 2, 1 (Talleyrand ancien); au 2, d'or, au sanglier passant de sable chargé sur le dos d'une housse d'argent (Bénévent) ; chef des princes de l'Empire qui est d'azur à l'aigle d'or les ailes étendues, empiétant un foudre du même. Devise ancienne : Re que Diou.
TEIL (DU) Voir ROBINET
THÉNARD Louis-Jacques, né à La Louptière (Aube) en 1778, mort en 1857. Célèbre chimiste, professeur à l'École polytechnique et au Collège de France, membre de l'Institut, député à la fin de la Restauration, pair de France en 1832; puis chancelier de l'Université. Baron (sous la Restauration, 1825). D'azur, à trois creusets d'or, 2, 1.
TRACY Voir DESTUTT
VANDEUL Voir MAUPOINT
VAUQUELIN Louis-Nicolas, né à Hébertot-Saint-André (Calvados) le 16 mai 1763, mort le 15 octobre 1829. Illustre chimiste, membre de l'Institut, professeur au Collège de France, etc., député en 1824. Chevalier de l'Empire (1er avril 1809). Armes de chevalier: Tiercé en fasce, d'azur, de gueules et de sinople ; l'azur à deux creusets d'or, le gueules, au signe des chevaliers légionnaires, le sinople, au creuset d'or.
VIEN Joseph-Marie, né à Montpellier le 16 juin 1716, mort à Paris le 27 mars 1809. Peintre célèbre, membre de l'Institut, sénateur en 1799, recteur et professeur des écoles spéciales de peinture et de sculpture de Paris. Comte de l'Empire (1808). Écartelé, au 1, du Sénat; au 2, de gueules, à trois étoiles d'argent, 1, 2; au 3, de gueules, à la lampe antique d'or ; au 4, d'azur, au pinceau et au porte-crayon d'or passés en sautoir. A la fasce retraite d'or brochant sur les quatre quartiers, chargée en abîme d'une couronne de sinople attachée par un ruban de gueules.
VISCONTI Ennius-Quirinus, né à Rome en 1751, mort à Paris en 1818. Membre de l'Institut, conservateur du musée des antiques, naturalisé le 13 décembre 1814. Chevalier de l'Empire (2 juillet 1808). Marquis après 1815 (titre ancien). Son fils Louis, mort en 1854;fut le célèbre architecte qui illustra le commencement du règne de Napoléon III. Armes de chevalier: Tiercé en bande, d'argent, de gueules et de sable. L'argent, à la guivre de sinople engoulant un enfant de gueules. Le gueules, au signe des chevaliers légionnaires. Le sable, au sphynx ailé d'argent tenant une roue d'or. Armes de marquis: D'argent, à la guivre d'azur couronnée d'or, ondoyante en pal, engloutissant un enfant de gueules.
VOLNEY (DE) Constantin-François Chasseboeuf, né à Craon (Anjou) en 1757; mort le 25 avril 1820. Littérateur et orientaliste distingué, membre de l'Institut, sénateur en 1800, vice-président du Sénat en 1804, pair de France le 4 juin 1814. Comte de l'Empire (1808). De sable, à deux colonnes ruinées d'or, surmontées d'une hirondelle d'argent. Franc-quartier de comte sénateur brochant au neuvième de l'écu. Ces armes qui rappellent un des principaux ouvrages du comte de Volney "Les ruines de Palmyre" furent légèrement modifiées sous la Restauration, d'après Courcelles : on supprima le franc-quartier et les ruines furent d'argent au lieu d'or.