HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

BOREL D'HAUTERIVE : Histoire des armoiries des Villes de France

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

BOULOGNE

ARMES: de gueules, au cygne d'argent, becqué et membré de sable, et à trois fleurs de lis d'or rangées en chef.

La ville de Boulogne eut longtemps ses comtes particuliers, dont les armes étaient: d'or, à trois tourteaux de gueules. Au treizième siècle le sceau de sa communauté représentait un cavalier, armé d'une baguette, qui figurait sans doute son échevin ou son maïeur. On le voit au bas d'un acte par lequel la ville de Boulogne règle, le 16 mai 1269, les prétentions de Robert, comte d'Auvergne, son seigneur.
Cette cité prit plus tard pour armoiries le cygne d'argent sur fond de gueules; mais d'Hozier, faute d'en avoir reçu la production, lui donna pour armoiries: d'argent, à la fasce d'azur, chargée d'une macle d'or, blason dont elle ne s'est jamais servie.

M. Marmin vient de rédiger, en 1854, un mémoire sur les armoiries de Boulogne, mais nous n'avons pu nous procurer à temps le volume des Annales boulonaises où cette dissertation a paru.
Les trois fleurs de lis d'or sont souvent sur un fond d'azur, c'est alors un chef de France.

Histoire

A l'époque gallo-romaine, Boulogne était le principal établissement des Morins, sous le nom Gesoriacum ; plus tard, le nom d'une citadelle : Bononia, devint celui de la ville. Caligula, Claude y vinrent. Constance Chlore combla le port. Boulogne se releva au VIIème siècle par son pèlerinage à Notre-Dame et ses établissements monastiques. Les comtes de Boulogne donnèrent des rois à l'Angleterre et à Jérusalem. Louis XI déclara la Madone comtesse et dame de Boulogne et s'en institua vassal et champion. Les Anglais prirent la ville en 1544, la restituèrent en 1550. C'est à Boulogne que Bonaparte concentra toutes les ressources dont il voulait disposer pour une descente en Angleterre.