HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

BOREL D'HAUTERIVE : Histoire des armoiries des Villes de France

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

MULHOUSE

ARMES: de gueules, à une roue de moulin d'argent.

La fondation de Mulhouse, dont le nom allemand, Mulhausen, signifie maison du moulin, remonte au huitième siècle. Dès l'an 1202 cette cité devint une ville libre impériale. Elle s'allia avec la Suisse et ne fut réunie à la France qu'en 1798. Un sceau armorié de la ville, du treizième siècle, publié par M. Chabouillet dans le Trésor de numismatique, représente déjà une roue de moulin pour unique pièce héraldique. On en retrouve une empreinte aux Archives nationales, au bas du traité passé, le 6 octobre 1549, entre Henri II et les ligues suisses.
Paillot n'a pas remarqué que c'était des armoiries parlantes et il les a blasonnées: de gueules, à une roue de montre d'argent.

Histoire

Mulhouse, ville fort ancienne, mentionnée déjà sous le nom de Mulenhusen dans une charte du commencement du VIIIème siècle, fut ville impériale à la fin du XIIème siècle. Mais en lutte continuelle avec les seigneurs belliqueux et pillards de la Haute-Alsace, elle crut bon s'allier aux villes suisses en entra en 1526, dans leur confédération. Elle se donna volontairement à la France, au lendemain de la paix de Bâle (1798).