HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

BOREL D'HAUTERIVE : Histoire des armoiries des Villes de France

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

POITIERS

ARMES: d'or, au lion de sable, à la bordure de sable, chargée de douze besants d'or.

Poitiers, dont l'origine est fort ancienne, existait déjà avant la conquête des Gaules par les Romains, et formait la capitale du pays des Pictones, qui lui ont donné leur nom. On lui attribue quelquefois pour armoiries celles du Poitou: de gueules, à cinq châteaux d'or (alias à six posés 3, 2 et 4).
Mais les plus anciens sceaux de la ville représentent un lion et une bordure chargée de besants.
D'Hozier, dans l'Armorial général manuscrit de 1696, donne pour armes à Poitiers: d'azur, à une ville d'argent, maçonnée de sable, et à trois fleurs de lis d'or rangées en chef.
Mais, plus loin, il assigne à l'hôtel de ville un autre blason: d'argent, au lion de gueules, à la bordure de sable, chargée de douze besants d'or.

C'est, sauf les émaux du fond et du lion, le même écu que celui que nous avons reproduit, et qui est généralement donné à la ville de Poitiers.

Armes - GOUGET

D'argent, au lion de gueules, armé, couronné et lampassé d'or, à la bordure de sable chargée de douze besants d'argent, au chef de France moderne.

Histoire

Poitiers, l'antique capitale des Pictaves ou Pictons, devint vers le IIème ou le IIIème siècle, un centre intellectuel et le demeura pendant tout le moyen âge. Les rois wisigoths firent de Poitiers une de leurs résidences de 470 à 507 ; le derniers de ces rois, Alaric II, succomba à Vouillé en 507. Sous les Carolingiens, Poitiers dépendit du royaume d'Aquitaine. Par le mariage d'Eléonore, la ville passa sous domination anglaise. Philippe Auguste réunit le Poitou à la couronne. Alphonse de Poitiers l'administra avec sagesse. Prise par les Anglais en 1356, la ville fut rendue à la France par Du Guesclin en 1372. Le séjour de Jean de Berry lui rendit sa prospérité. Charles VII fut proclamé roi à Poitiers. En 1562, la ville fut en proie aux violences des protestants et des catholiques. En 1569, Coligny assiège Poitiers.