HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

BOREL D'HAUTERIVE : Histoire des armoiries des Villes de France

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

ROUBAIX

ARMES: d'azur, à un rot de sable, encadré d'or, surmonté d'une étoile d'or entre deux bobines d'argent, et accompagné en pointe d'une bobine d'or, à la bordure dentelée du même.

Roubaix n'était, au moyen âge, qu'un petit village possédé par des seigneurs particuliers qui avaient pour blason: d'hermine, au chef de gueules. Otbert de Roubaix, l'un d'eux, fit partie de la croisade de Constantinople; son nom et ses armes sont au musée de Versailles. Pierre de Roubaix, au XVe siècle, fit fortifier son fief.
Cette localité a pris, dans les temps modernes, une grande importance par l'industrie manufacturière de ses habitants. Aujourd'hui c'est une ville de plus de 22,000 âmes. Elle n'avait pas encore d'armoiries, lorsque, le 17 novembre 1818, elle a fait régulariser la possession de celles qui sont décrites ici, et qui font allusion à l'origine de sa grandeur.

Le rot est le châssis des tisserands par les ouvertures duquel passent les fils de la chaîne d'une étoffe; on l'appelle aussi peigne ou lame.

Histoire

La prospérité industrielle de Roubaix date de la charte de privilèges accordée en 1459 par Pierre de Roubaix à ses fabricants drapiers. Mais la ville détruite au XVIIème siècle par un incendie, ne s'est développée qu'au XIXème siècle.