HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

BOREL D'HAUTERIVE : Histoire des armoiries des Villes de France

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

LORIENT

ARMES: de gueules, au vaisseau d'argent, voguant sur une mer de sinople, au soleil d'or levant derrière une montagne d'argent, au franc-quartier d'hermine et au chef d'azur chargé de six besants d'or.

Cette cité n'était encore, au commencement du XVIIe siècle, qu'un village peu considérable.
Elle fut donnée, en 1666, à la compagnie des Indes, dont le siége était au Havre, et qui en fit sa place d'armes et son magasin général pour son commerce de l'Orient. C'est de là que la ville a tiré son nom actuel. Elle compte aujourd'hui près de 20,000 habitants.
Le soleil, le mont et le vaisseau de ses armes rappellent l'origine de sa prospérité. Les besants de son chef font allusion à sa richesse et à son commerce du Levant. Enfin le franc-quartier d'hermine signale, à première vue, que c'est une cité bretonne.

Ces armoiries, sur la demande du maire et des consuls de Lorient, ont été enregistrées et octroyées régulièrement par lettres patentes de 1744.

Histoire

Lorient a été fondée à la fin du XVIIème siècle par la Compagnie des Indes ; lorsque cette Compagnie fut supprimée, en 1769, le gouvernement lui acheta les construction de l'arsenal.