HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

BOREL D'HAUTERIVE : Histoire des armoiries des Villes de France

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

NIORT

ARMES: d'azur, semé de fleurs de lis d'or, à une tour crénelée d'argent, ouverte et maçonnée de sable.

Cette ville de l'ancien Poitou doit, dit-on, les fleurs de lis qui sèment le champ de ses armoiries à la domination des comtes de Poitiers de la maison de France. Louis XI, par lettres patentes de 1461, conféra la noblesse héréditaire au maire, aux échevins et aux conseillers municipaux de cette ville.
Des personnes pensent que ce fut dans cette même circonstance que Niort reçut la confirmation ou concession régulière de son écu héraldique. La tour était sans aucun doute le symbole primitif de la ville.

Histoire

Niort bâtie au VIème siècle sur l'emplacement laissé par la mer quand elle se retira des marais du Poitou, devint rapidement importante, mais fut pillée par les Normands. En 1155, Henri II, époux d'Eléonore d'Aquitaine, construisit le château. Louis VIII la prit en 1226, mais elle retourne à l'Angleterre, et le traité de Brétigny confirma cette cession. Du Guesclin la reprit aux Anglais. Calviniste dès 1557, elle eut beaucoup à souffrir des guerres de religion et de la révocation de l'Edit de Nantes.