HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

BOREL D'HAUTERIVE : Histoire des armoiries des Villes de France

Armoiries, armes, blason, écu: dessin réalisé avec Euralsuite.
Dernière pagePage suivantePage précédentePremière page

ANNONAY

ARMES: échiqueté d'or et de gueules. - Couronne de duc. Devise: CIVES ET SEMPER CIVES.

Le nom latin d'Annonay, Annoneum ou Annoniacum, vient, dit-on, des grands magasins de blé que les Romains y possédaient. On ne trouve point cependant de traces de son existence avant le Ve siècle de l'ère chrétienne. Ce fut d'abord une seigneurie qui passa de la maison de Villars dans celle de Lévis-Ventadour, et enfin par mariage, au XVIIe siècle, dans celle de Rohan-Soubise.
M. Poncerjeune, dans ses Mémoires sur Annonay, page 31, pense que les habitants de cette ville prirent pour modèle de leurs armoiries celles de leur seigneur Aymar de Roussillon, qui vivait en 1450, et qui avait, dit-on, pour blason: échiqueté d'argent et d'azur.

Le P. Grasset, dans sa généalogie de la famille Bertrand, dit qu'au bas d'un acte du 44 février 1343, passé par ledit Aymar de Roussillon, pendait le sceau de la cour royale d'Annonay, qui portait: d'azur, à l'échiquier d'argent, avec ces mots: SIGILLUM CASTRI ANNONIACI. Nous ferons remarquer que tout cela paraît bien hasardé, et qu'en tout cas il n'était point possible de distinguer les émaux de l'écu par la gravure au XIVe siècle. Au lieu de ces assertions fabuleuses, il serait plus vraisemblable, je crois, d'invoquer comme explication le blason des Ventadour, que Paillot décrit: échiqueté d'or et de gueules; tandis qu'il donne à Annonay l'échiqueté d'argent et de gueules.

Armes - D'ENTREVAUX

Échiqueté d'or et d'azur. Alias: échiqueté d'argent et de gueules.

Histoire

Patrie de Montgolfier.