Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ab00 Aillac (d') Voir Le Roy d'Aillac. -
ad00 Aillac (d') Voir Le Roy de Bussières (JMS p26) -
rl00 Aillaud Delft - Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée de gueules, au 2, d'argent, à la fleur-de-lys de gueules, embrassée de deux rameaux d'olivier de sinople, les pieds passés en sautoir.
il00 Aillaud N° d'ordre de d'Hozier 1626 - Honnoré, marchand - Coupé, au 1, d'or, au lévrier de sinople, au 2, de gueules, à un pal d'or.
ro00 Aillaud Provence - D'or, au chevron d'azur, acc. de trois coeurs de gueules, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
ro00 Aillaud Provence - Ces armes sont enregistrées dans l'Arm. gén. de 1696, pour Théophile Aillaud, bourgeois d'Aix - D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois merlettes d'or.
ro00 Aillaud Provence - Inscription dans l'Arm. gén. de 169 6, pour Jacques Aillaud, marchand à Toulon - D'argent, au lion de sable, couronné d'or.
it00 Aillaud Provence - Mathieu, marchand bourgeois de la ville de Salon - D'argent, à un chevron d'azur, acc. de trois coeurs de gueules, 2 en chef et 1 en pointe, et un chef aussi de gueules chargé de trois étoiles d'or.
it00 Aillaud Provence - N..., procureur en la Cour des Comptes de Provence - D'or, à un chevron de gueules, coupé de gueules à un cerf d'or.
ro00 Aillaud Toulon - Antoine, marchand à Toulon - Avec une variante (trois canettes d'argent, au lieu des merlettes), pour Claude Aillaud, bourgeois de Ginasservis.
rl00 Aille ou Aglié Genevois - Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'azur et d'or, aux 2 et 3, de gueules plein.
jc00 Ailleboust - De gueules, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même.
sl00 Ailleboust - Un chevron, trois étoiles, un coeur.
bn00 Ailleboust Autunois - Charles, était fils de Pierre Ailleboust, médecin de François 1er, et de Pierrette de Sez et frère de Jehan Ailleboust, premier médecin de Henri IV. D'abord chanoine et syndic de la cathédrale d'Autun, abbé de Sept-Fonts, et agent général du clergé de France, il fut nommé en 1572 évêque d'Autun et mourut dans cette ville le 29 avril 1585. Il portait : - De ... à un chevron de ... accompagné de trois étoiles de ... posées 2 en chef et 1 en pointe, cette dernière soutenue d'un coeur de ... Sceau ovale: dans le champ un écu ovale aux armoiries ci-dessus décrites, accolé à une crosse, avec cette particularité que les étoiles ont six rais. Lég. : EX LABORE QVIES 1573. Autre sceau plus grand que le premier et de forme orbiculaire. Au milieu, l'écusson aux armes ci-dessus (ici les étoiles n'ont que cinq rais), accolé à une crosse et entouré d'une ornementation de petits rinceaux. Autour la légende et la date comme plus haut. Il est à remarquer que ces sceaux portent une date antérieure à la prise de possession solennelle de l'évêché par Charles Ailleboust, qui ne se fit que le 24 janvier 1574. L'année précédente, 1573, l'archevêché de Lyon étant devenu vacant par la mort d'Antoine d'Albon, l'évêque d'Autun en avait pris l'administration. C'est à cette époque qu'il faut rapporter le sceau suivant où l'on remarque l'écu d'Ailleboust surmonté de la crosse et de la mitre et entouré,de cette légende: S. E. EDVEN. PRO. RECT. LVGDVN. (Sigillum episcopi Eduensis pro regalia Lugdunensi.).
ro00 Ailleboust Bourgogne - (Sandret revue histor.) - Un chevron, acc. de trois étoiles, celle en pointe soutenue d'un coeur.
ro00 Ailleboust Bourgogne - Fer de reliure de Charles Ailleboust, évêque d'Autun en 1572 - D'azur, au chevron, acc. de trois étoiles, celle en pointe soutenue d'un coeur, le tout d'or.
js00 Ailleboust Charles, évêque d'Autun 1572 - De ..., au chevron acc. de trois étoiles, celle en pointe soutenue d'un coeur.
ij00 Ailleboust Famille de Bourgogne - D'azur, au chevron (alias: chevron ployé) acc. de trois étoiles de ..., 2 et 1, et d'un coeur de ..., en pointe.
th00 Ailleboust ou Dailleboust (d') De Cerry, en Touraine, installée au Canada - De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
ro00 Ailleboust (d') Bourgogne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) - Un chevron, acc. de trois trèfles, à la bordure pleine à ...
ro00 Ailler (d') Anjou - D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois grenades du mesme, celle en pointe soutenue d'un croissant d'argent.
sa00 Aillières (Caillard d') Maine - D'or, au chevron de gueules acc. de trois merlettes de sable.
ab00 Aillières (d') Voir Caillard d'Aillières. -
tm00 Ailliers (d') - Coupé d'argent et d'or, au lion brochant sur le tout coupé d'azur sur argent et de gueules sur or.
ro00 Ailliet Bourgogne - Chevalier de l'Empire français, par Lettres patentes du 16 décembre 1810 - D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'une grenade de sable, allumée de gueules, à la bordure de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.
if00 Aillioud ou Allioud Haber-Lullin, Thonon - D'azur, au chêne arraché d'or, acc. à dextre et à senestre de deux étoiles d'argent.
rl00 Aillon Duc du Lude - Maine - (Duc et pair, juillet 1675. M. ét. le 30 août 1685) - D'azur, à la croix engrêlée d'argent.
rl00 Aillon Royaume de Galice - D'argent, à une tour de gueules, posée à senestre, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, devant la porte un lion rampant au naturel, poursuivant une jeune fille fuyante vers le coté dextre, habillée d'un corsage de gueules, et d'une jupe d'azur, les cheveux épars, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
bo00 Aillon (d') Poitou - Duc du Lude, mais. ét. 1685. R. Voir Daillon. -
ro00 Aillon (d') Voir Daillon. -
ad00 Aillon (d') Voir de La Roche (JMS p26) -
bs00 Aillon du Lude (d') France - D'azur, à la croix engrêlée d'argent.
sh00 Ailly - D'hermines, à une bande formée de quatre carrés d'azur.
ib00 Ailly - De gueules, à deux branches d'alisier d'argent passées en double sautoir, en forme de couronne, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
ia00 Ailly - De gueules, à deux branches d'olivier d'argent passées en forme de couronne, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois traits.
jc00 Ailly - De gueules, à deux branches d'alisier en double sautoir d'argent, au chef échiqueté d'argent et d'azur de trois tires.
jc00 Ailly (1405-18ème) - D'azur, à la double branche d'allier en sautoir, au chef échiqueté de deux tires d'azur et d'argent. Supports: deux têtes de chien.
df00 Ailly (NO.SA) Chevalier, seigneur d'Ennery, élection de Gisors, maintenu en 1668 (FR.FR.) le château d'Ennery (95, canton de la vallée du Sausseron), construction de la fin du XVIIème, édifié pour Jacques Ier d'Ailly - De gueules, à une couronne de deux branches de laurier d'argent, au chef échiqueté d'argent et d'azur, de trois tires.
rl00 Ailly Auvergne - De gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. de six merlettes du même.
ab00 Ailly Auvergne (JM274) - De gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. de six merlettes de même, 3 rangées en chef et 3 en pointe 2 et 1.