Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

dc00 Bailleul (du) Jacques - D'hermines, parti de gueules.
dc00 Bailleul (du) Nicolas - Parti d'hermines et de gueules.
aa00 Bailleul (du) Pierre-Louis, seigneur du Bailleul d'Hercé, Pays du Maine - D'argent, à trois têtes de loup de sable, languées de gueules, et posées 2 et 1.
dc00 Bailleul (du) René-Joseph bailli de Mortain - D'hermines, parti de gueules.
ec00 Bailleul (du) Seigneur des Roches à Bouillé-Loretz - D'argent, à trois têtes de loup de sable.
th00 Bailleul (du) Seigneurs du Bailleul, d'Hercé, de Coesme et de Lucé, barons de Goron au Maine. - D'argent, à trois têtes de loup de sable, lampassées de gueules.
rl00 Bailleul du Boismaqueau Maine, Bretagne - D'argent, à trois têtes de loup de sable, arrachées et lampassées de gueules.
ab00 Bailleul du Boismaqueau et de Goron Maine (JM2432) - D'argent, à trois têtes de loup arrachées de sable lampassées de gueules.
rl00 Bailleul Saint-Maclou Ile-de-France - D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
rl00 Bailleul-Douxlieu Bruges - De gueules, au sautoir de vair. Cri: BAILLEUL!.
tm00 Bailleul-Douxlieu France - De gueules, au sautoir de vair.
bs00 Bailleul-Doux-Lieu (de) France - De gueules, au sautoir de vair.
dc00 Bailleur (de) François, marquis de Croissanville, et Gabrielle de Sainte-Marie, sa femme - D'hermines, parti de gueules (Accolé: Écartelé d'or, et d'azur).
de00 Bailleur (de) Voir aussi Four (du) - Louis, sieur de Pompierre, et Françoise de Bailleur, sa femme - Parti d'hermines et de gueules).
ro00 Bailleux de Marisy Normandie - Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une patte d'oie d'argent onglée de gueules accostée de deux fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de cinq roses au naturel 3 en chef et 2 en pointe. Supports: deux oies essorantes adossées.
ab00 Bailli France (JM2437) - D'argent, à une quintefeuille de sable.
ab00 Bailli France (JM2438) - D'azur, à une fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles d'or et en pointe d'un croissant du même.
aa00 Bailli Pierre, seigneur de Saint-Mars-la-Bruyère et de Saint-Denis du Tertre, en la Généralité d'Orléans - D'or, à une fasce d'azur, chargée d'une croix d'or, la fasce acc. en chef de deux glands de sinople appointés, et d'un arbre aussi de sinople, planté sur une terrasse de même, mouvante de la pointe de l'écu.
is00 Bailli Romans - Guy, juge ordinaire de la ville de Romans - D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois étoiles d'or, au chef d'hermines.
bb00 Bailli Thomas, conseiller du Roi - D'or, à la fasce d'azur, chargée d'une croix ancrée d'or et acc. en chef de deux glands de sinople mouvant des deux angles du chef, et en pointe d'un chêne arraché de sinople.
bb00 Bailli Voir Bailly -
bo00 Bailli ou Bailly, Le Baillif Poitou - D'azur, à trois coquilles (crouzilles) d'or, au chef du même chargé d'une aigle de sable.
bs00 Bailli (de) France - D'argent, à une quintefeuille de sable.
bb00 Bailli de Beyre Nicolas, conseiller du Roi - D'azur, à la fasce d'or, écartelé d'argent au chevron de gueules, acc. de trois coquilles de même.
ab00 Bailli de La Motte Ile-de-France (JM2439) - D'argent, au lion de gueules armé et lampassé de sable tenant entre ses pattes un javelot du même, la pointe vers le chef.
rl00 Baillias Guyenne - D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lis du même, tigé et feuillé de sinople, au chef du second, ch. d'une moucheture d'hermines de sable entre deux tourteaux du même.
ab00 Baillias Guyenne (JM2440) - D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lys du même tigé et feuillé de sinople, au chef d'or chargé d'une moucheture d'hermines de sable accostée de deux tourteaux du même.
rl00 Baillie Londres - (Baronet, 11 déc. 1812. M. et. le 21 août 1820) - D'azur, à neuf étoiles rayonnantes d'argent, 3, 3, 2 et 1. Cimier: une tête et col d'ours, au naturel. Supports: deux tigres au naturel, colletés chacun d'une couronne à l'antique d'or, à laquelle est attachée une chaîne du même qui, passant entre leurs pattes, est rejetée sur le dos. Devise: UBI BENE IBI PATRIA.
rl00 Baillie de Balmudyside Ecosse - D'azur, à neuf étoiles (8) rayonnantes d'argent, 3, 3, 2 et 1, à la bordure du second, ch. de huit croissants du champ. Cimier: une étoile rayonnante d'or. Devise: VERTITUR IN LUCEM.
rl00 Baillie de Hoperig Ecosse - D'azur, à neuf étoiles (8) rayonnantes d'argent, 3, 3, 2 et 1. Cimier: une hure de sanglier coupée, au naturel. Devise: QUID CLARIUS ASTRIS ?.
rl00 Baillie de Jerviswood Ecosse - De sable, à un soleil d'or, acc. de neuf étoiles (8) rayonnantes d'argent, 3, 2, 3 et 1. Cimier: un croissant d'or. Devise: MAJOR VIRTUS QUAM SPLENDOR.
rl00 Baillie de Polkemmet Ecosse - (Baronet, 14 nov. 1823) - D'azur, à neuf étoiles (8) rayonnantes d'or, 3, 3, 2 et 1, à la bordure nébulée componée d'argent et de sable. Cimier: une étoile de l'écu, se levant d'une nuée au naturel. Supports: deux léopards lionnés d'argent. Devise: IN CALIGINE LUCET.
rl00 Baillie de Walstoun Ecosse - D'azur, à une lune pleine d'argent, acc. de neuf étoiles (8) rayonnantes du même, 3, 2, 3 et 1. Cimier: une colombe volante tenant en son bec un rameau d'olivier au naturel. Devise: PATIOR ET SPERO.
rl00 Baillie d'Inshaughy Irlande - D'azur, à neuf étoiles (8) rayonnantes d'argent, 3, 3, 2 et 1, à la bordure ondée d'or. Cimier: une étoile de l'écu, se levant d'une nuée. Devise: NIL CLARIUS ASTRIS.
rl00 Baillie-Arden Lord Binning - Les armes de Hamilton-Baillie comte de Haddington qui sont: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent, ch. d'un fermail d'azur et de deux mouchetures d'hermines de sable, et acc. de trois quintefeuilles du second, à la bordure d'or, ch. de huit chardons au naturel (Hamilton de Byres), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce ondée de gueules, acc. de trois roses du même (Melrose). Cimier: une Foi, mouv. de nuées, les mains tenant ensemble une branche de laurier en pal, le tout au naturel. Supports: deux dogues d'argent, colletés de gueules. Devise: PRAESTO ET PERSISTO.
ro00 Bailliencourt dit Courcol - Parti, au 1, parti émanché de quatre pièces d'argent dans trois pièces et deux demies de gueules, au 2, de gueules plein. Alias: Dès 1191 la ligne du parti disparut et l'on eut: De gueules, à l'émanché de quatre pièces d'argent, mouvant de dextre.
ro00 Bailliencourt dit Courcol - La tradition situe l'invention de ce blason à la bataille de Dorylée, au début de la 1re croisade (1096-1097). L'écu d'un des chevaliers de cette Maison, des striures sanglantes nombreuses, le souvenir en fut perpétué par l'adoption pour emblème, des émanches de gueules. (Alias: Ces armes qui furent dès cette époque celles des Landas, furent brisées dès l'adoption, par les de Baillescourt cousins et compagnons d'armes des Landas).
ro00 Bailliencourt dit Courcol Artois, Flandre - Branches françaises seules subsistantes) - De gueules, à l'émanché de quatre pièces d'argent mouvant de dextre (Landas), au franc-quartier senestre fascé d'or et d'azur de huit pièces (Habarcq). Casque couronné avec couronne des Chevaliers d'ancienne noblesse des Pays-Bas. Cimier: un coq hardi de sable, crêté, becqué, lampassé, barbé et onglé de gueules. Supports: deux griffons affrontés d'or, lampassés et onglés de gueules. Devise: FUT PAR VERTU COURCOL et FULMINA ET ASTRA ou COURCOL A BONNE TESTE. Cri: LANDAS !.
ro00 Bailliencourt dit Courcol Hainaut - Les armes des Comtes de Baillencourt (Branche éteinte) - (Rietstap). Celui-ci donne en effet deux blasons, mais l'un d'eux, l'écartelé n'a été que le blason de deux branches aujourd'hui éteintes, et l'autre d'argent, à émanches de gueules; est une erreur, c'est le blason inversé de la branche aînée, qui avait repris en 1721 le blason antique de la Maison de gueules, à émanches d'argent (d'abord cinq émanches puis quatre), de l'époque de la Première croisade à 1380 ( ?). Cette branche aînée a d'ailleurs disparu depuis 1779, et son blason n'a jamais été relevé. Sa devise était: STANT VIRTUTE STEMMATA.
ro00 Bailliencourt dit Courcol Hainaut, Brabant, Artois, Picardie, Flandre française - La Maison de Bailliencourt (primitivement de Baillescourt, puis de Baillencourt et enfin de Bailliencourt) est issue en ligne directe de celle des Landas, dont les Baillescourt furent une branche cadette apanagée, ayant pour auteur Guy (Alias Gérard) de Landas, seigneur de Baillescourt en 1034. La maison de Bailliencourt (Baillescourt, Baillencourt) porte le surnom dit Courcol depuis 1419 (octroi de Philippe le Bon, Duc de Bourgogne à Baudoin de Baillescourt). Elle eut des branches en Hainaut, Brabant, Artois, Picardie et Flandre française. De la souche principale des seigneurs de Baillescourt (1034-1500) se sont détachées les branches des seigneurs de Blaireville (1425-1600) et des seigneurs de Bouchavesnes (14651675). Les seigneurs de Blaireville, Douchy et Berlettes (1425-1600) sont l'origine de six branches ou rameaux Artois, Flandre I. Seigneurs de Douchy et Berlettes (1461-1600) II. Barons d'Antigny, Comtes de Baillencourt (1495-1779) III. Rameau des Nicolas (1462-1580) IV. Seigneurs de SaintMartin (1463-1550) V. Seigneurs du Pretz et de la Vacquerie (14641850) VI. Seigneurs d'Hannescamps et Ittre (1467-1561) dont un rameau à Bruxelles (1538-1745) et un autre à Nivelles et Bruges (1540-1720).Des seigneurs de SaintMartin (1433-1550) sont issus I. Le rameau des échevins de Béthune (i 506) continué, actuellement à Béthune, et à Arras de 1554-1691 II. Les Lieutenants de Magnicourt III. Le rameau bâtard des Jean (1502-1600). Les Lieutenants de Magnicourt, baillis de Noyelles (1510-1750) sont la souche : 1° des Baillis de NoyellesMagnicourt (1602-1750) 2° des Seigneurs de Magnicourt (1648-1869) auteurs de la branche de Dijon (1774) et de celle de Douai (1750) formant les branches puinées actuelles 30 les Baillis de NoyellesMéricourt (1652) continués par la branche actuelle de Méricourt 4° le rameau d'AvesnesleComte (1596-1730) Les armes des Landas figurent au Rietstap : Landas (Brabant) ; Landas, Vicomte de Férival ; LandesWarlaing ; Sweerts de Landas. Les anciens Barons de Landas, en Flandre, Hainaut, Artois (Branche aînée éteinte vers 1350) portaient - Émanché d'argent et de gueules de dix pièces.