Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

ro00 Barry de Bayet Velay (Le Puy) - Ecu gravé sur une fontaine d'étain du XVIIIe siècle, publiée par A. Boudon-Lashermes, dans la Nouvelle Revue hérald. 1937. La borie, boeria, cabanne de pierres sèches servant d'abri aux cultivateurs des régions montagneuses de la France méridionale est un meuble exceptionnel en hérald.; son choix constitue dans les armes des Barry un jeu de mot avec le nom lui-même ou avec la devise sous le soleil °°la bor (ie) - Sur une terrasse, une borie posée à dextre, ouverte et surmontée de sa cheminée, acc. à senestre de trois pensées tigées mouvant d'une seule tige issant du flanc senestre, le tout acc. en chef d'une cloche, au chef chargé d'un soleil rayonnant. Supports: deux lions. Devise: SUB SOLE LABOR.
ab00 Barry de Colomé (du) Languedoc (JM3141) - D'or, à trois bandes de gueules.
gb00 Barry de la Renaudie (de) - D'argent, à trois barres d'azur, au chef cousu d'or plein.
ab00 Barry de La Renaudie (du) Périgord (JM3144) - D'argent, à trois barres d'azur, au chef cousu d'or.
tm00 Barry de Pontau (de) Provence - De gueules, au pont de deux arches d'argent maçonné de sable.
gc00 Barry de Puyol (de) Armagnac - D'azur, à trois éléphants d'or, 2 en chef affrontés et 1 en pointe.
ab00 Barry de Puyol (du) Gascogne (JM3142) - D'azur, à trois éléphants d'or, les 2 en chef affrontés.
ab00 Barry de Puyol (du) Gascogne (JM3143) - D'azur, à trois éléphants d'or; au chef d'argent chargé d'un lion naissant de gueules.
gg00 Barry (du) - D'azur, à trois éléphants d'or les 2 en chef affrontés.
ic00 Barry (du) - D'azur (de gueules), à un pont à deux arches d'argent, maçonné de sable.
gf00 Barry (du) (A. P., I, 57) - L'Armorial du Périgord insiste pour indiquer des fasces, mais il donne en dessin: trois bandes d'azur. Il dit que " le Grand Armorial, au lieu de trois fasces dit trois barres. Au Fonds Français (20297, II, 1011) il y a : d'azur à trois bandes d'or au chef de gueules. Antoine du Barry, un des derniers seigneurs de Puycheny, ne portait pas le chef. Au château de Fayolle, sur une tapisserie du commencement du XVIIIe siècle, les armes sont brodées d'argent à trois bandes d'azur (les bandes plus larges que le champ), au chef de ...
gu00 Barry (du) (Jeanne-Gomart de Vaubernier, comtesse), née à Vaucouleurs, en 1746, morte à Paris, sur l'échafaud révolutionnaire, le 8 décembre 1793. La dernière favorite de Louis XV avait une Bibliothèque composée de 1,068 volumes, tous habilement reliés en maroquin rouge, dorés sur tranche, et frappés aux armes ci-dessus. Ces volumes sont fort recherchés des amateurs, soit à cause de la provenance, soit à cause de la beauté et de l'élégance de la reliure. Toutefois, on n'en rencontre que rarement dans les ventes publiques, la majeure partie se trouve aujourd'hui conservée à la Bibliothéque de la ville de Versailles. La Du Barry quoique fort belle, n'était guère en état de former, seule, une Bibliothèque, elle qui ne pouvait pas écrire un mot sans faire une faute d'orthographe: son libraire s'en chargea. On y remarqua d'abord de bons ouvrages d'histoire, de littérature et même de morale, puis ensuite des productions plus légères, que son fournisseur y fit entrer sans doute pour distraire les instants du monarque blasé. Louis XV, dit-on, parut enchanté du goût littéraire de sa nouvelle maîtresse, et lorsque sa collection arriva au château de Versailles, il s'écria: "La marquise de Pompadour avait plus de livres que la comtesse, mais ils n'étaient pas si bien reliés, ni si bien choisis; aussi nous la nommerons bibliothécaire de Versailles". "Grâce à cette Bibliothèque, dit M. Paul Lacroix (bibliophile Jacob), Madame du Barry put se perfectionner dans la lecture, mais elle en réussit point à corriger l'orthographe de ses pères". - Deux écus accolés. Le premier: De gueules, à trois jumelles d'argent. Le deuxième: D'azur, au chevron d'or, portant en cime un geai surmonté d'un G et accompagné en chef, de deux roses en pointe, d'une main dextre en pal; le tout d'argent. Devise : BOUTEZ EN AVANT.
ro00 Barry (du) Armagnac - Fiefs : Vergé, Seyres, Batz.; Maint. de nob. 14 mai 1716 - D'azur, à une tierce d'or, posée en bande, acc. en chef d'un lion du même et en pointe d'une grue d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
gd00 Barry (du) De la Renaudie, de Puycheny, de Labeitour. - D'or, à trois bandes d'azur, au chef cousu d'or plein. Le Grand Armorial donne trois barres au lieu de trois fasces, il fait ainsi des armes parlantes.
rl00 Barry (du) France - D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un lion du même.
bs00 Barry (du) France - D'argent, à trois barres d'azur, au chef cousu d'or.
ab00 Barry (du) Gascogne (JM3139) - D'azur, à une tierce d'or, posée en bande, acc. en chef d'un lion du même, et en pointe d'une grue d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
ha00 Barry (du) Gilles, seigneur de Bière en Montesquiou - Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux vaches de gueules. l'une sur l'autre, au 2, de gueules, à trois besants d'argent, posés 2 et 1, au 3, de gueules, à une tour d'argent, maçonnée de sable.
ha00 Barry (du) Guillaume, sieur de Mergnes - De gueules, à trois bandes d'or, et un chef cousu d'azur chargé de trois molettes d'or.
ab00 Barry (du) Ile-de-France (JM3135) - Burelé d'argent et de gueules de dix pièces.
ha00 Barry (du) Jean, sieur de Serres - De gueules, à une tierce d'or posée en fasce, un lion contourné de même, brochant sur le tout, et une autruche d'argent, posée au canton dextre de la pointe.
ab00 Barry (du) Lorraine (JM3136) - D'azur, au cerf couché au naturel, l'épaule chargée d'une quartefeuille d'azur.
rl00 Barry (du) Lorraine - (An., 28 fév. 1512) - D'argent, à un cerf couché au naturel, l'épaule ch. d'une quartefeuille d'azur.
hc00 Barry (du) Pierre, avocat en parlement - De gueules, à un éléphant d'argent - (I-455).
ab00 Barry (du) Provence (JM3138) - D'azur, au pont à deux arches d'argent, maçonné de sable.
rl00 Barry (du) Périgord - D'argent, à trois barres d'azur, au chef d'or.
ab00 Barry (du) Périgord (JM3137) - D'azur, au chevron d'argent acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un lion du même.
gg00 Barry (du) Seigneurs de Puycheny, famille noble - D'argent, à trois barres d'azur, au chef d'or.
gg00 Barry (du) Seigneurs du petit-Puch, bourgeois de Bordeaux - D'azur, à un chevron d'argent acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un lion de même (1696).
ha00 Barry (du) Urbain, de Saint-Puy - Barré d'or et de sable de six pièces, à un pin d'azur, brochant sur le tout.
rl00 Barry (du) de Colomé Languedoc - D'or, à trois bandes de gueules. Supports: deux loups. Devise: BOUTEZ EN AVANT.
rl00 Barry (du) de Merval France, Irlande - D'azur, à deux bandes d'or, acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'argent. Supports: deux taureaux. Devise: BOUTEZ EN AVANT.
ab00 Barry-Berthomieu France (JM3140) - D'azur, au chevron d'or, acc. d'un lévrier contourné d'argent en pointe, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
gg00 Barry-Conti (du) Comtes d'Argicourt - D'or, au lion de gueules et trois bandes de vair brochant sur le tout. Alias: d'or au lion de gueules chargé de trois chevrons de vair alaisés.