Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Ailhaud Provence D'azur, à l'aigle d'or, la patte dextre posée sur un croissant d'argent.
ir00 Ailhaud Provence - Seigneur de Vitrolle et de Montjustin, secrétaire du roi De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un soleil d'or.
ib00 Ailhaud Seigneur de Montmartin D'azur, à une aigle essorante et contournée d'or, la patte senestre posée sur un croissant d'argent.
ib00 Ailhaud Seigneur de Méouilles Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef de gueules chargé d'un soleil d'or, aux 2 et 3, de gueules à la bande d'argent.
ib00 Ailhaud Seigneur de Vitrolles, le Castelet De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
ic00 Ailhaud (d') Montmartin D'azur, à l'aigle d'or, la patte dextre posée sur un croissant d'argent.
sf00 Ailhaud (d') Picardie, Provence De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or et lampassées du mesme 2 et 1, au chef cousu d'azur chargé d'un soleil d'or.
ro00 Ailhaud (d') de Méouille Provence - Prétention illusoire, émise au XVIIIe s. de descendre de la famille féodale d'Ailly, en Picardie, avec filiation suivie depuis 1215, qu'enregistre La Chesnaye-Desbois. Rec. de nob. du 5 août 1710, sur preuves la remontant à 1540. Famille insérée au Reg. de la nobl. de d'Hozier avec filiation depuis 1334, mais établie sur le vu des pièces qui, jusqu'au cinquième degré, n'étaient que des copies de copies faites sur des originaux disparus. Elle vivait à Castellane au début XVI siècle avec la simple qualification de Noble. Sieurs de Méouille à partir du XVIIe siècle, d'Angles et du Villars. Preuves pour les Etats Généraux de 1787-1789 De gueules, à trois têtes de lion d'or, arrachées, posées 2 et 1, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à l'aigle d'or, la patte dextre posée sur un croissant d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or (ou d'argent). Devise: SALVA NOS. Cri, adopté lors des prétentions à une origine picarde: AULY ! . A elle se rattachent, XIXe siècle, les d'Ailhaud de Caseneuve qui portent d'après Rietstap les armes simples avec le champ de sable et le chef de gueules.
ro00 Ailhaud (d') de Vitrolles Provence - Mêmes armes que celles des Ailhaud de Méouille, dont les Ailhaud de Vitrolles passaient pour être la branche aînée, établie également à Castellane depuis le XVIe siècle. Sgr. de Vitrolles, le Castellet, Montjustin, la Bastie. Charge de Conseiller secrétairie du Roi du 4 juin 1745, obtenue en survivance le 2 juillet 1757, à Aix. C'est le premier des secrétaires du Roi qui devint célèbre et acquit une grosse fortune par la découverte d'un produit pharmaceutique. Sa descendance a porté, au XIXe siècle, le titre de comte de La Roche-sur-Buis et de Condorcet, vicomte de Brisis et baron de Castelet et d'Entrechaux De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
rl00 Ailhaud de Casseneuve Marseille De sable, à trois têtes de lion arrachées d'or, au chef de gueules, ch. d'un soleil du second (Une branche a écartelé de gueules à trois bandes d'or.).
ic00 Ailhaud de Castelet ou de Brisis ou de Meouille De gueules, à trois têtes de lion arrachées d'or, posés 2 et 1, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
ad00 Ailhaud de Castelet (d') et de Montjustin Provence (JMS p26) Mi-parti, au 1 d'argent à trois têtes de lion arrachées 2 et 1, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or, au 2, d'azur à deux chevrons d'or l'un sur l'autre et à un croissant d'argent en pointe.
rl00 Ailhaud de Méouille Provence Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois têtes de lion d'or, au chef d'azur, ch. d'un soleil du second, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'or.
aa00 Ailhaud de Méouille (d') Provence De gueules, à trois têtes de lion d'or, arrachée et posées 2 et 1, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
th00 Ailhaud de Meouille du Castelet Provence De gueules, à trois têtes de lion, arrachées d'or, au chef d'azur chargé d'un soleil du second émail.
ro00 Ailhaud de Montmartin Provence - Famille de Marseille, anoblie par la charge de secrétaire du Roi près la Cour des Comptes à Aix, 22 novembre 1737 D'azur, à l'aigle essorante d'or, soutenue d'un croissant d'argent posé en pointe. (De Rozière donne l'aigle contournée ?).
ab00 Ailhaud de Villard (d') France (JM271) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois têtes de lion d'or arrachées, au chef d'azur, chargé d'un soleil d'or, aux 2 et 3, de gueules à trois bandes d'or.
ab00 Ailhaud de Vitroles (d') et de Méouille, de Brisis, de Castellet et de Cazenave Provence (JM272) De gueules, à trois têtes de lion d'or arrachées posées 2 et 1, au chef d'azur, chargé d'un soleil d'or.
rl00 Ailhaud du Castellet Provence De gueules, à trois têtes de lion d'or, au chef d'azur, ch. d'un soleil du second.