Euraldic.com est un site personnel depuis le 1er janvier 2022

Base héraldique gratuite : 415.108 blasons armoriaux

rl00 Parvé Hollande Coupé, au 1, d'or, à une croix de Malte de gueules, à laquelle manque le bras supérieur, surmontée de trois tourteaux du second, posés 1 et 2, au 2, d'azur, à deux dauphins adossés d'argent, couronnés d'or. Cimier: les meubles du 2.
if00 Parvex Originaires de Colombey, Muraz, Valais. Branche à Thonon D'azur, au mur d'argent, maçonné de sable, surm. de deux peupliers de sinople, accostant une colombe d'argent volant.
ji00 Parvi Guillaume, évêque de Troyes Écartelé, au 1, taillé de gueules, et d'azur, à la bande ondée d'argent, envoyant des rayons sur l'azur et acc. au 1er canton du chef d'une étoile d'or, au 2, d'azur, à la bande ondée traversée par trois flèches mise en barre, le tout d'azur, au 3, d'azur, à trois fasces ondées et alaisées d'argent, au 4, d'azur, à la flamme d'or; sur le tout une croix d'or, chargée au centre d'un coeur de gueules, portant trois gouttes ou larmes d'or, et acc. sur chacun des bras et sur le fût de la croix de trois fleurs-de-lys d'azur.
sc00 Parvillé Péronne - Pierre, chanoine en l'église Royale et collégiale de Péronne affrontées de même D'argent, à deux fasces d'azur, chargées chacune d'une pomme d'or, accostée de deux mouches affrontées de même.
sc00 Parviller (de) Montdidier - Daniel, notaire royal à Mondidier D'or, à une feuille de houx de sinople.
sc00 Parvillers Amiens - François, avocat au présidial d'Amiens De sinople, à trois pals dentelés d'or.
sc00 Parvillers Parvillers - N..., prêtre, curé de la paroisse de Parvillers De sinople, à ...
jg00 Parvillez N ..., gouverneur municipal de Châlons en 1675 D'azur, au lion d'or, soutenu par trois croissants d'argent, au chef de même chargé de trois étoiles de gueules.
ma00 Parvillez (de) Champagne - Charles, conseiller du Roi, président et juge des dépôts des sels à Châlons D'azur, à un lion d'or, soutenu de trois croissants d'argent, et un chef de même, chargé de trois étoiles de gueules.
ma00 Parvillez (de) Champagne - François, lieutenant particulier au présidial de Châlons D'azur, à un lion d'or, soutenu de trois croissants d'argent, et un chef de même chargé de trois étoiles de gueules.
ab00 Parvilly (de) Voir L'Aisné
ro00 Parvy Normandie, Champagne Les armoiries de l'humaniste Guillaume Parvy, dominicain, né à Montivilliers vers 1470, évêque de Troyes en 1516, puis de Senlis en 1527, l'un des fondateurs du Collège de France, ont fait l'objet d'une étude très documentée de M. J. Tremblot (Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, 1941, p. 7). Description pittoresque, sinon héraldique, donnée de son blason par le prélat lui-même: Le blason moral des armes du pauvre pêcheur, qui porte écartelé d'azur et de sable. Premièrement de la croix d'or (brochant sur les écartelures), au milieu de laquelle il y a un coeur au naturel à cinq larmes d'argent d'où procède une pensée (la pensée issant du coeur) au naturel enflammée de gueules, et du chapeau d'épines (la couronne d'épines embrasse l'écu) . au 1, le Ciel: en champ d'azur avec une nuée d'or (mise en barre), jetant trois rayons de même à trois étoiles (à six rais posées au canton dextre du chef) de gueules et signifiant Paradis. au 2, le Jugement: en champ de sable, qui est la Terre, avec une nuée d'argent (mise en bande côtoyée en chef de l'arc-en-ciel), l'arc-en-ciel à trois sayettes (flèches accostées et mises en barre, brochant sur le tout) aiguës d'argent nervées de gueules. au 3, la Mort: en champ de sable, qui est la Terre, avec trois vers (l'un sur l'autre mis en fasce, le second contourné) d'argent qui sont les parents, amis et héritage de la pauvre charogne humaine. au 4, le Purgatoire: en champ d'azur avec une feu d'or étincelant de gueules. C'est ainsi que ces armes ont été gravées par Geoffroy Tory en 1531, mais sur le sceau de l'évêque, sur un vitrail de la cathédrale de Troyes et sur un jeton de laiton, les trois branches inférieures de la croix sont chargées chacune d'une fleur-de-lys. Devise: UTINAM NOVIS SIMA PROVIDERET.
ad00 Parvy ou Parny Lorraine (JMS p411) D'azur au pal d'or chargé de trois têtes de léopards de gueules.
jn00 Parvy ou Parny Étienne, receveur et gruyer de Briey, anobli en 1509 D'azur, au pal d'or chargé de trois têtes de léopard de gueules. Cimier: une tête de léopard de l'écu.