ARMORIAL Reliures

ABEILLE
ACHER
Une abeille d'or.D'azur, à la fasce d'argent, accompagnée de trois écussons d'or, deux en chef, un en pointe.
 border=0
 border=0
ACHEY (D')
ACIGNÉ DE CARNAVALET
Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à deux haches d'or adossées, péries en pal, qui est d'Achay; aux 2 et 3, vairé d'or et de gueules, qui est de Bauffremont.D'hermines, à la fasce de gueules, chargée de trois fleurs-de-lys d'or.
 border=0
 border=0
AFFRE
AFFRY (D')
D'azur, au dauphin soufflant de l'eau par ses évents, et nageant en une mer mouvante de la pointe, le tout d'argent; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'argent.D'argent, à trois chevrons de sable.
 border=0
 border=0
AGUESSEAU (D')
AGUESSEAU (D')
D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de six coquilles d'argent 3, 2 et 1. Coquilles mises aux angles, et masses au dos.D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de six coquilles d'argent 3, 2 et 1.
 border=0
 border=0
AGUESSEAU (D')
AIGUILLON (D')
D'azur, à deux fasces d'or, accompagnées de six coquilles d'argent 3, 2 et 1.Écartelé: aux 1 et 4, d'argent, à trois chevrons de gueules, qui est de Richelieu; aux 2 et 3, d'or, à trois hures de sanglier de sable, 2 et 1, qui est de Wignerot. L'écu, en losange, sur un manteau de pair, surmonté d'une couronne ducale.
 border=0
 border=0
AIGUILLON (D')
AILLEBOUST
Deux écus accolés : I), d'argent à trois chevrons de gueules (Richelieu), surmontés d'un lambel à trois pendants de gueules ; II), de gueules, au léopard d'argent (Bréhan).D'azur, au chevron accompagné de trois étoiles, celle de la pointe soutenue d'un coeur, le tout d'or. [Devise : EX. LABORE. QVIES.]
 border=0
 border=0
AIMON
ALBAN (D')
De sable, au lion d'argent chargé d'un croissant montant de gueules, accosté de deux étoiles d'azur.D'azur, au chevron d'argent, chargé de trois étoiles de gueules, et accompagné de quatre étoiles d'or, trois en chef et une en pointe.
 border=0
 border=0
ALBERT DE LUYNES (D')
ALBRET DE PONTS (D')
Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à quatre chaînes d'argent, posées en sautoir, mouvantes d'un annelet d'argent en abîme et aboutissantes dans les angles du quartier (Albert ancien) ; aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, lampassé et couronné d'azur (Albert moderne) ; sur le tout, d'or, (au pal de gueules), chargé de trois chevrons d'argent (Neufchâtel).Écartelé: aux 1 et 4, de France; aux 2 et 3, de gueules plein.
 border=0
 border=0
ALÈGRE (D')
ALÈGRE (D')
De gueules, à la tour d'argent crénelée de trois pièces, maçonnée de sable.De gueules, à la tour d'argent crénelée de trois pièces, maçonnée de sable, accostée de six fleurs-de-lys d'or mises en pal, 3 de chaque côté.
 border=0
 border=0
ALIGRE
ALIGRE (D')
D'argent, au chevron de sable, sommé d'un croissant de gueules et accompagné de trois perroquets contournés de sinople. [Légende : IACQVES HALIGRE NATIF DE CHARTRES.]L'une (n°1), aux armes simples des d'Aligre, qui sont: Burelé d'or et d'azur, de 10 pièces, au chef d'azur chargé de trois soleils d'or; l'autre (n° 2), aux armes précédentes accolées de celles de Françoise-Madeleine Talon, première femme du comte de Maran. Les Talon portaient: D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croissants montants d'argent, surmontés chacun d'un épi de même.
 border=0
 border=0
ALIGRE (D')
ALIGRE (D')
L'une (n°1), aux armes simples des d'Aligre, qui sont: Burelé d'or et d'azur, de 10 pièces, au chef d'azur chargé de trois soleils d'or; l'autre (n° 2), aux armes précédentes accolées de celles de Françoise-Madeleine Talon, première femme du comte de Maran. Les Talon portaient: D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois croissants montants d'argent, surmontés chacun d'un épi de même.Burelé d'or et d'azur, de dix pièces, au chef d'azur chargé de trois soleils d'or.
 border=0
 border=0
ALLEMAN
ALLEMAN DE MONTMARTIN
De gueules, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bande d'argent brochante.De gueules, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bande d'argent brochante.
 border=0
 border=0
ALLOÏS D'HERCULAIS
ALRIC
Écartelé : aux 1 et 4, d'argent, au chevron de sinople, au chef d'azur chargé d'une croisette d'argent (Alloïs d'Herculais) ; aux 2 et 3, de..., à trois tours de ...De gueules, au chevron d'or, au chef cousu d'azur, chargé dune étoile à huit rais d'argent.
 border=0
 border=0
ALSACE (D')
AMANZÉ (D')
De gueules, à la bande d'or.De gueules, à trois coquilles d'or, 2 et 1.
 border=0
 border=0
AMBOISE (D')
AMELOT DE BEAULIEU
Palé d'or et de gueules, de 6 pièces. Quelquefois, l'écu est accompagné, tantôt de cette devise: [DOMINE, AB EXPECTATIONE MEA]; tantôt de la suivante, représentant à peu près le même sens: [DEUS MEUS IN TE SPERAVI, NON CONFUNDAR]; tantôt encore celle-ci: [TRANSIVIMUS PER IGNEM, ET INDUXISTI NOS IN REFRIGERIUM].D'azur, à trois coeurs d'or surmontés en chef d'un soleil de même.
 border=0
 border=0
AMELOT DE CHAILLOU
AMPROUX
D'azur, à trois coeurs d'or surmontés en chef d'un soleil de même.De sinople, à trois larmes d'argent.
 border=0
 border=0
AN-DER-ALLEMEND
ANDRAULT
De gueules, à l'arbre de sinople, tigé et arraché d'or.D'azur, à trois étoiles d'argent.
 border=0
 border=0
ANGENNES
ANGRAN
De sable, au sautoir d'argent.D'azur, à trois chevrons d'or accompagnés de trois étoiles à cinq rais de même, 2 en chef, 1 en pointe.
 border=0
 border=0
ANGRAN D'ALLERAY
ANNET RANVIER
D'azur, à trois chevrons d'or, accompagnés de trois étoiles du même.D'azur, au croissant d'argent surmonté d'une étoile de même.
 border=0
 border=0
ANTOINE (D')
APCHON (D')
D'azur, au chevron accompagné de trois flammes, celle de la pointe soutenue d'un croissant, le tout d'or.D'or, semé de fleurs-de-lys d'azur.
 border=0
 border=0
AQUIN (D')
ARCHAMBAULT
De gueules, à trois bandes d'or, au chef d'azur chargé d'un lion passant d'or.D'argent, à la bordure engrêlée de gueules, au sautoir d'azur chargé de cinq étoiles d'or, une sur chaque branche et la cinquième en coeur.
 border=0
 border=0
ARENBERG (D')
ARGENTRÉ (D')
De gueules, à trois feuilles de néflier de cinq feuilles d'or, percées du champ, barbées de sinople.D'argent, à la croix pattée d'azur.
 border=0
 border=0
ARGENTRÉ (D')
ARGOUGES (D')
De sable, à dix billettes d'or posées 4, 3, 2, 1.Écartelé d'or et d'azur, à trois quintefeuilles de gueules brochant sur le tout, posées 2 et 1.
 border=0
 border=0
ARLAY (D')
ARNAUD
D'argent, à une fasce de sable.Deux écus accolés : 1, de... au chevron de..., accompagné en pointe d'un coeur de... ; au chef de..., chargé de trois étoiles de... (Arnaud) ; 2, de... à la bande d'hermines, accompagné en chef d'une étoile de... (Vaillant de Bressy).
 border=0
 border=0
ARNAULD
ARNAULD D'ANDILLY
D'azur, au chevron d'or accompagné en chef de deux rinceaux, et en pointe d'une montagne, le tout de même.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux palmes adossées et en pointe d'une montagne de six coupeaux, le tout du même. Chiffre formé de deux A en capitales romaines, dont l'un retourné.
 border=0
 border=0
ARNAULD D'ANDILLY
ARNAULD DE POMPONNE
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux palmes adossées et en pointe d'une montagne de six coupeaux, le tout du même. Chiffre formé de deux A en capitales romaines, dont l'un retourné.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux palmes adossées et en pointe d'une montagne de six coupeaux, le tout du même. Chiffre formé de deux P majuscules affrontés, surmontés d'une couronne de comte.
 border=0
 border=0
ARNAULD DE POMPONNE
ARNAULD DE POMPONNE
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux palmes adossées et en pointe d'une montagne de six coupeaux, le tout du même. Chiffre formé de deux P majuscules affrontés, surmontés d'une couronne de comte.D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux palmes adossées et en pointe d'une montagne de six coupeaux, le tout du même. Chiffre formé de deux P majuscules affrontés, surmontés d'une couronne de comte.
 border=0
 border=0
ARTHAUD
ARTOIS (D')
De gueules, à trois tours d'or.De France, à la bordure crénelée de gueules.
 border=0
 border=0
ARTOIS (D')
ARVILLARS (D')
De France, à la bordure crénelée de gueules, accolé de Sardaigne.D'or, à l'aigle d'azur membrée, becquée et couronnée de gueules.
 border=0
 border=0
ARZAC
ASPREMONT DE LYNDEN
D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.Écartelé: aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent, qui est d'Aspremont; aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, qui est de Reckeim; sur le tout, d'azur, à l'aigle d'argent becquée et membrée d'or.
 border=0
 border=0
AUBERVILLE (D')
AUBÉRY
D'azur, aux initiales I D d'or, enlacées d'un cordon de même.Écartelé: au 1, d'or, à la bande de gueules chargée de trois besants d'argent; au 2, d'or, au chef de gueules chargé au canton dextre de Montmorency; au 3, de Montmorency; au 4, d'or, à la bande d'azur, au chef d'argent chargé de deux merlettes de sable soutenues d'une fasce de sable chargée d'une merlette d'argent; et sur le tout, d'or, à cinq trangles de gueules, qui est d'Aubéry.
 border=0
 border=0
AUBIGNÉ (D')
AUBUSSON (D')
De gueules, au lion d'argent semé d'hermines de sable, armé, lampassé et couronné d'or.D'or, à la croix ancrée de gueules.
 border=0
 border=0
AUBUSSON DE LA FEUILLADE (D')
AUBUSSON DE LA FEUILLADE (D')
D'or, à la croix ancrée de gueules.D'or, à la croix ancrée de gueules, qui est d'Aubusson; accolé de Bazin de Bezons, qui est d'azur, à trois couronnes ducales fleuronnées de cinq pièces d'or.
 border=0
 border=0
AUMALE (D')
AUMONT (D')
Marque composée des lettres H et O entrelacées, accostées de deux fleurs-de-lys, traversées d'une épée, la pointe en haut, surmontées d'une couronne ducale. Au-dessous de la garde de l'épée, on lit: [J'ATTENDRAI].D'argent, au chevron de gueules, à sept merlettes de sable, 4 en chef posées 2, 2; et 3 en pointe posées 1, 2.
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux. Chiffre formé de deux A, dont un renversé, et d'in I, en capitales romaines.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux. Chiffre formé de deux A, dont un renversé, et d'in I, en capitales romaines.
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.Deux écus accolés : 1, d'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux (Aumont) ; 2, d'argent au lion de sinople, armé, lampassé et couronné de gueules (Brouilly).
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
Deux écus accolés : 1, d'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux (Aumont) ; 2, d'argent au lion de sinople, armé, lampassé et couronné de gueules (Brouilly).D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.
 border=0
 border=0
AUMONT (D')
AUMONT (D')
D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.D'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux.
 border=0
 border=0
AUMONT DE VILLEQUIER (D')
AUMONT DE VILLEQUIER (D')
D'argent, au chevron de gueules, à sept merlettes de sable, 4 en chef posées 2, 2; et 3 en pointe posées 1, 2.Deux écus accolés : 1, d'argent, au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes du même, alias de sable, quatre en chef, posées deux et deux, et trois en pointe, une et deux (Aumont) ; 2, d'azur, à trois lézards d'argent, posés en pal ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles d'or (Le Tellier).
 border=0
 border=0
AURIOL
AUTRICHE (D')
D'azur, au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles et en pointe d'une colombe d'argent.Tantôt ces fers représentent les armes de France et d'Espagne-Autriche accolées (N° 1); tantôt ces mêmes armes parties et accompagnées ou d'un simple semis de fleurs-de-lys d'or (N° 2), ou d'un semis de fleurs-de-lys et de double A couronnés (N° 3), ou bien encore d'un seul A aussi couronné (N° 4). Cette série de fers fut exécutée pendant le temps du veuvage de la princesse, ainsi que l'indique la cordelière qui les entoure. Du vivant de son époux, ses livres portaient simplement sur les plats un L et double A couronnés. Les armes de cette reine (N° 1) sont: accolé de France et d'Espagne-Autriche. France: d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or. Espagne-Autriche: écartelé: au 1, contre-écartelé; aux 1 et 4, de gueules, au château d'or sommé de trois tours de même, qui est de Castille; aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, qui est de Léon; au 2ème quartier, d'or à quatre pals de gueules, qui est d'Aragon, parti d'Aragon-Sicile qui est de même flanqué d'argent à deux aigles de sable. Sur ces deux quartiers, de Portugal moderne, qui est d'argent, à cinq écussons d'azur mis en croix chacun chargé de cinq besants d'argent en sautoir, un point de sable au milieu de chacun; à la bordure de gueules chargée de sept châteaux d'or; à la pointe de ces deux quartiers, d'or, à une grenade de gueules tigée et feuillée de sinople, qui est de Grenade; au 3, de gueules, à la fasce d'argent, qui est d'Autriche soutenu de Bourgogne Ancien; au 4, de Bourgogne Moderne, soutenu de sable, au lion d'or armé et lampassé de gueules, qui est de Bradant; sur ces deux quartiers, parti de Flandre qui est d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, et de Tyrol, qui est d'argent, à l'aigle de gueules couronnée, becquée et membrée d'or, chargée sur la poitrine d'un croissant de même. Quant aux n° 2, 3 et 4, ils sont: mi-parti de France et d'Espagne-Autriche.
 border=0
 border=0
AUTRICHE (D')
AUTRICHE (D')
Tantôt ces fers représentent les armes de France et d'Espagne-Autriche accolées (N° 1); tantôt ces mêmes armes parties et accompagnées ou d'un simple semis de fleurs-de-lys d'or (N° 2), ou d'un semis de fleurs-de-lys et de double A couronnés (N° 3), ou bien encore d'un seul A aussi couronné (N° 4). Cette série de fers fut exécutée pendant le temps du veuvage de la princesse, ainsi que l'indique la cordelière qui les entoure. Du vivant de son époux, ses livres portaient simplement sur les plats un L et double A couronnés. Les armes de cette reine (N° 1) sont: accolé de France et d'Espagne-Autriche. France: d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or. Espagne-Autriche: écartelé: au 1, contre-écartelé; aux 1 et 4, de gueules, au château d'or sommé de trois tours de même, qui est de Castille; aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, qui est de Léon; au 2ème quartier, d'or à quatre pals de gueules, qui est d'Aragon, parti d'Aragon-Sicile qui est de même flanqué d'argent à deux aigles de sable. Sur ces deux quartiers, de Portugal moderne, qui est d'argent, à cinq écussons d'azur mis en croix chacun chargé de cinq besants d'argent en sautoir, un point de sable au milieu de chacun; à la bordure de gueules chargée de sept châteaux d'or; à la pointe de ces deux quartiers, d'or, à une grenade de gueules tigée et feuillée de sinople, qui est de Grenade; au 3, de gueules, à la fasce d'argent, qui est d'Autriche soutenu de Bourgogne Ancien; au 4, de Bourgogne Moderne, soutenu de sable, au lion d'or armé et lampassé de gueules, qui est de Bradant; sur ces deux quartiers, parti de Flandre qui est d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, et de Tyrol, qui est d'argent, à l'aigle de gueules couronnée, becquée et membrée d'or, chargée sur la poitrine d'un croissant de même. Quant aux n° 2, 3 et 4, ils sont: mi-parti de France et d'Espagne-Autriche.Tantôt ces fers représentent les armes de France et d'Espagne-Autriche accolées (N° 1); tantôt ces mêmes armes parties et accompagnées ou d'un simple semis de fleurs-de-lys d'or (N° 2), ou d'un semis de fleurs-de-lys et de double A couronnés (N° 3), ou bien encore d'un seul A aussi couronné (N° 4). Cette série de fers fut exécutée pendant le temps du veuvage de la princesse, ainsi que l'indique la cordelière qui les entoure. Du vivant de son époux, ses livres portaient simplement sur les plats un L et double A couronnés. Les armes de cette reine (N° 1) sont: accolé de France et d'Espagne-Autriche. France: d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or. Espagne-Autriche: écartelé: au 1, contre-écartelé; aux 1 et 4, de gueules, au château d'or sommé de trois tours de même, qui est de Castille; aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, qui est de Léon; au 2ème quartier, d'or à quatre pals de gueules, qui est d'Aragon, parti d'Aragon-Sicile qui est de même flanqué d'argent à deux aigles de sable. Sur ces deux quartiers, de Portugal moderne, qui est d'argent, à cinq écussons d'azur mis en croix chacun chargé de cinq besants d'argent en sautoir, un point de sable au milieu de chacun; à la bordure de gueules chargée de sept châteaux d'or; à la pointe de ces deux quartiers, d'or, à une grenade de gueules tigée et feuillée de sinople, qui est de Grenade; au 3, de gueules, à la fasce d'argent, qui est d'Autriche soutenu de Bourgogne Ancien; au 4, de Bourgogne Moderne, soutenu de sable, au lion d'or armé et lampassé de gueules, qui est de Bradant; sur ces deux quartiers, parti de Flandre qui est d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, et de Tyrol, qui est d'argent, à l'aigle de gueules couronnée, becquée et membrée d'or, chargée sur la poitrine d'un croissant de même. Quant aux n° 2, 3 et 4, ils sont: mi-parti de France et d'Espagne-Autriche.
 border=0
 border=0
AUTRICHE (D')
AUTRICHE (D')
Tantôt ces fers représentent les armes de France et d'Espagne-Autriche accolées (N° 1); tantôt ces mêmes armes parties et accompagnées ou d'un simple semis de fleurs-de-lys d'or (N° 2), ou d'un semis de fleurs-de-lys et de double A couronnés (N° 3), ou bien encore d'un seul A aussi couronné (N° 4). Cette série de fers fut exécutée pendant le temps du veuvage de la princesse, ainsi que l'indique la cordelière qui les entoure. Du vivant de son époux, ses livres portaient simplement sur les plats un L et double A couronnés. Les armes de cette reine (N° 1) sont: accolé de France et d'Espagne-Autriche. France: d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or. Espagne-Autriche: écartelé: au 1, contre-écartelé; aux 1 et 4, de gueules, au château d'or sommé de trois tours de même, qui est de Castille; aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, qui est de Léon; au 2ème quartier, d'or à quatre pals de gueules, qui est d'Aragon, parti d'Aragon-Sicile qui est de même flanqué d'argent à deux aigles de sable. Sur ces deux quartiers, de Portugal moderne, qui est d'argent, à cinq écussons d'azur mis en croix chacun chargé de cinq besants d'argent en sautoir, un point de sable au milieu de chacun; à la bordure de gueules chargée de sept châteaux d'or; à la pointe de ces deux quartiers, d'or, à une grenade de gueules tigée et feuillée de sinople, qui est de Grenade; au 3, de gueules, à la fasce d'argent, qui est d'Autriche soutenu de Bourgogne Ancien; au 4, de Bourgogne Moderne, soutenu de sable, au lion d'or armé et lampassé de gueules, qui est de Bradant; sur ces deux quartiers, parti de Flandre qui est d'or, au lion de sable armé et lampassé de gueules, et de Tyrol, qui est d'argent, à l'aigle de gueules couronnée, becquée et membrée d'or, chargée sur la poitrine d'un croissant de même. Quant aux n° 2, 3 et 4, ils sont: mi-parti de France et d'Espagne-Autriche.Les fers de cette princesse représentent simplement les armes de France mi-parties de celles d'Espagne-Autriche, soutenues de deux rinceaux de laurier, munies et surmontées de la couronne royale (N° 1). Quelquefois ces armes sont accompagnées d'un semis de fleurs-de-lys et de M et de T entrelacés et couronnés (N° 2).
 border=0
 border=0
AUTRICHE (D')
AUTRY (D')
Les fers de cette princesse représentent simplement les armes de France mi-parties de celles d'Espagne-Autriche, soutenues de deux rinceaux de laurier, munies et surmontées de la couronne royale (N° 1). Quelquefois ces armes sont accompagnées d'un semis de fleurs-de-lys et de M et de T entrelacés et couronnés (N° 2).Écartelé: aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or accompagné de trois losanges de même, 2 en chef, 1 en pointe; aux 2 et 3, de gueules, au sautoir engrêlé d'or cantonné de quatre fleurs-de-lys de même.
 border=0
 border=0
AUTRY (D')
AUVRY
D'azur, à la fasce d'argent accompagnée en chef de trois merlettes d'or, et en pointe d'une molette d'éperon de même.D'azur, à une fasce d'or chargée d'une tête de lion arrachée de sable, lampassée de gueules et accompagnée de trois roses d'argent, 2 et 1.
 border=0
 border=0
AUZOLES (D')
AYROLDE
D'azur, à trois épis d'or surmontés de trois besants de même. [Devise: PLUS EN EFFECT QU'EN APPARENCE. Cri: OZOAAI (Auzoles)].D'azur, à deux chevrons d'or.
 border=0
 border=0