Glossaire, dictionnaire héraldique: évolution de 1679 à 1905

A quel livre, traité ou dictionnaire, correspond chaque date ?
Glossaire français - anglais : 500 mots avec dessin des écus
A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

Nacelle

Petite barque qui, dans les armoiries polonaises, a une forme particulière. Le fond est plat et la proue et la poupe se relèvent en pointe aiguë.

1887 Petite barque qui, dans les armoiries polonaises, a une forme particulière. Le fond est plat et la proue et la poupe se relèvent en pointe aiguë. 1901 Petite barque représentée avec deux rames, qu'on voit quelquefois dans les écus des familles de Flandre et de Hollande.

Nageant

Se dit d'un poisson figuré de profil et posé en fasce, du cygne figuré sur l'eau.

1885 Terme dont on se sert pour exprimer qu'un poisson est dans le sens horizontal ou en fasce. 1887 Se dit des poissons posés en sens horizontal. 1899 Se dit du poisson mis en fasce ; on donne aussi cette qualification au cygne, à la cane, etc ..., qui sont représentés sur une onde. 1901 Attribut des poissons posés horizontalement dans l'eau. 1905 Se dit d'un poisson figuré de profil et posé en fasce, du cygne figuré sur l'eau.

Naïade

Nymphe des fontaines, des ruisseaux. Plante d'eau douce répandue en Europe centrale.

Naissant

Se dit de tout animal dont on ne voit que la moitié du corps, celle de la partie supérieure. Un animal dit naissant ne doit pas être confondu avec celui dit issant, car celui-ci ne paraît qu'avec la tête, une patte, les épaules et l'extrémité de la queue. Les exemples ci-dessous montrent: à gauche un lion issant, puis un lion naissant, en 3, un bouc naissant, et dans l'écu, un autre lion naissant.

1679 Quelques uns sont dits, estans en chef, en face, ou autrement, ne monstrant que leur moitié, ascavoir le devant, avec les deux pattes, & bien peu du corps, quelques uns font voir un bout de la queuë, ce qui n'est observé de tous. 1772 Se dit d'un lion, ou autre animal, qui ne montre que la tête, les épaules, les piés, et les jambes de devant avec la pointe de la queue, le reste du corps demeurant caché sous l'écu, sous la fasce, ou sous le second du coupé, d'où il semble naître ou sortir. Naissant diffère d'issant, en ce que dans le premier cas, l'animal sort du milieu de l'écu, et que dans le second, il sort du fond de l'écu. Voyez Issant. Le pere Menestrier veut que naissant se dise des animaux qui ne montrent que la tête, comme sortant de l'extrémité du chef ou du dessus de la fasce, ou du second du coupé. 1780 Se dit des animaux qui ne montrent que la tête sortant de l'extrémité du chef ou du dessus de la fasce, ou du second du coupé. V. Issant. 1798 Naissant se dit d'un animal dont la tête paroît au-dessus d'une des pièces de l'écu. Lion naissant. Léopard naissant. 1843 S'applique aux animaux mouvants, dont on n'aperçoit que la moitié supérieure. 1864 Même signification de Issant. 1872 Se dit des animaux ne montrant que la tête. 1885 On donne ce nom à tous les animaux ou objets qui ne montrent que la tête et la partie supérieure du corps, paraissant sortir du chef, de la fasce, du coupé, etc. 1887 Se dit des animaux qui ne montrent que la moitié supérieure de leur corps. 1899 Se dit de tout animal dont on voit que la moitié du corps, celle de la partie supérieure. Un animal dit naissant ne doit pas être confondu avec celui dit issant, car celui-ci ne paraît qu'avec la tête, une patte, les épaules et l'extrémité de la queue. 1901 Expression s'appliquant au lion, à l'aigle, au cerf ou à tout autre animal, qui montre seulement la moitié supérieure du corps et qui semble sortir soit du champ, soit d'une fasce ou du chef. 1905 Synonyme de issant. Deux animaux naissants opposés l'un à l'autre, sont dits contre-naissants.

Narcisse

Plante bulbeuse aux feuilles allongées.

Nard

Herbe sauvage.

1901 Gazon de petite taille. Les fleurs, d'un vert violacé, sont réunies en épis simples unilatéraux.

Nasal

Partie supérieure de l'ouverture du casque qui couvrait le nez lorsqu'on la baissait.

1772 Il se dit de la partie supérieure d'ouverture d'un casque ou d'un heaume, qui tomboit sur le nez du chevalier lorsqu'il le baissoit, du latin nasus, nez. 1798 Partie supérieure de l'ouverture d'un casque, d'un heaume, qui tomboit sur le nez du cavalier quand il l'abaissoit. 1885 Partie supérieure de l'ouverture du casque qui couvrait le nez lorsqu'on la baissait. 1899 Partie supérieure de la fermeture du heaume qui étant abaissée protégeait la figure.

Natte

De cheveux, représentée par une tresse de cheveux.

Naturel (Au)

Voir Au naturel.

1780 Se dit des animaux, fleurs et fruits, représentés comme ils sont naturellement. 1798 Au naturel, se dit de certaines choses qui sont représentées avec leurs couleurs naturelles, comme les têtes, les fleurs, les fruits, etc. 1843 Un objet au naturel doit être représenté avec les couleurs qui lui sont propres. 1864 Se dit des animaux, fleurs ou fruits représentés comme ils sont naturellement. 1885 Les animaux, fleurs ou fruits représentés avec les couleurs qui leur sont propres, sont dits au naturel. 1887 C'est la couleur naturelle des animaux et des objets inanimés. 1899 Les meubles dits au naturel sont ceux qui sont représentés avec la couleur qu'ils tiennent de la nature ; les animaux, fleurs et fruits, peuvent, dans cette condition, être placés sur couleur sans déroger à la règle qui interdit cette superposition. 1901 C'est la couleur naturelle des personnes, des animaux, des objets et des plantes. 1905 Se dit des figures (animaux, végétaux, etc.) représentées sur l'écu avec leurs couleurs naturelles. Les figures au naturel ne sont pas soumises à la loi héraldique qui interdit de mettre émail sur émail ou métal sur métal, et l'on n'a pas à en blasonner les couleurs, qui sont censées être connues.

Nautheyre

Brochet.

Nautonier

Conducteur de navire.

Navet

Plante potagère à racine comestible.

1679 Racine que l'on trouve en armes. 1901 Plante légumineuse à racine charnue, en forme de fuseau rempli vers le haut, à feuilles radicales, oblongues et couvertes de poils rudes.

Navette

Instrument à l'usage des tisserands. Elle a une forme allongée en sorte de losange dont les côtés sont très arrondis. Sa position ordinaire est d'être en pal.

Navetté

Est comme le losangé ou le fuselé, un champ couvert de navette d'émaux alternés. Très ancien.

Navette à encens

Récipient contenant l'encens brûlé au cours d'une cérémonie.

Navire

Bâtiment de fort tonnage. Ils sont équipés lorsqu'ils ont leurs agrès, habillés si leurs voiles sont d'un autre émail, flottants ou voguants quand ils sont sur les flots.

1885 Toutes les différentes formes de navire peuvent être représentées en blason, mais il faut alors les indiquer clairement. 1887 On en voit de tant de genre dans les armoiries, que la forme, le nombre des mâts et des voiles, où même l'absence de voiles doivent être indiqués en chaque cas particulier. Voir Vaisseau. 1899 Lorsque ce meuble a tous ses agrès, on le dit équipé ; habillé quand les voiles sont d'un autre émail que la coque ; enfin flottant ou voguant s'il paraît soulevé par les flots. 1901 Il est représenté de profil avec ses agrès, ses voiles et son pavillon.

Navré

Blessé.

Nazal

Voir Nasal.

Neate

Animal rencontré en armes.

1679 Animal rencontré en armes.

Nébulé

Se dit d'une surface dont les bords sont découpés en lignes sinueuses et parallèles, rappelant ainsi les ondulations des nuages.

1772 Se dit d'un écusson chargé de plusieurs petites figures en forme de nuées qui passent les unes dans les autres, ou quand la ligne extérieure d'une bordure ou d'une piece est dentelée ou ondée. 1780 Se dit des pièces en forme de nuées, comme la bordure des Comtes de Furstemberg. 1798 Il se dit des pièces faites en forme de nuées. Fasce nébulée. 1843 Ondulé en forme de nuées. 1864 Se dit des pièces contournées en forme de nuées. 1872 Se dit des pièces en forme de nuées. 1885 Se dit des pièces ondulant en forme de nuées et formant alternativement une saillie ronde et une concavité. 1887 Se dit de pièces ondoyantes en forme de nuées. 1899 Se dit des pièces faites en forme de nuées ; en bordure d'une pièce principale, le nébulé est formé alternativement par une suite de saillies rondes et de concavités. 1901 Désigne la forme de fasces ou de bandes ondoyantes comme les nues. 1905 Se dit d'une surface dont les bords sont découpés en lignes sinueuses et parallèles, rappelant ainsi les ondulations des nuages.

Nef

Nom donné anciennement au navire.

1899 Nom donné anciennement au navire et conservé en héraldique par plusieurs auteurs.

Nèfle

Fruit comestible du néflier.

Néflier

Arbrisseau épineux.

1901 Voir Fleur de néflier.

Nénuphar

Plante aquatique. Sa feuille est en forme de coeur, la pointe en bas.

1679 Des deux sortes, fleur que l'on trouve en armes. 1901 Les feuilles nommées aussi feuilles de vivier sont nageantes, larges, épaisses, arrondies, échancrées à leur base.

Nénuphar (Feuille de)

Ce sont les feuilles d'une plante aquatique. Il est à présumer qu'en plusieurs cas l'ignorance des dessinateurs en a fait des coeurs, des bouterolles, etc.

1887 Ce sont les feuilles d'une plante aquatique. Il est à présumer qu'en plusieurs cas l'ignorance des dessinateurs en a fait des coeurs, des bouterolles, etc.

Ners

Plante.

Nervé

Se dit des feuilles dont les nervures sont d'un émail particulier.

1772 Il se dit de la fougère et autres feuilles dont les fibres et les nerfs paroissent d'un autre émail. Les anciens princes d'Antioche, d'argent à la branche ou feuille de fougère de synople, nervée d'or. 1780 Se dit de la fougère et autres feuilles dont les nerfs et fibres paraissent d'un autre émail. 1798 Se dit des plantes, des herbes dont les nerfs, les fibres, sont d'un autre émail que celui du corps de la plante. 1864 Se dit des feuilles dont les nervures sont d'un autre émail. 1885 Se dit de la fougère et autres feuilles dont les nerfs et les fibres paraissent d'un autre émail. 1887 Se dit des nerfs d'une feuille d'arbre lorsqu'ils sont d'un émail différent. 1899 Se dit des fibres de feuilles dont l'émail est particulier. 1905 Se dit des feuilles dont les nervures sont d'un émail particulier.

Nesselwurm

Serpent.

Nid

Espèce de petit logement que les oiseaux se font pour y pondre.

Nielle

Appelée Herbe aux épices, ou Herbe aromatique.

Nillé

On dit, croix nillée, pour dire une croix faite de deux bandes séparées et crochues par le bout. Cette croix est ancrée et fort déliée, comme est la nille ou le fer d'un moulin, ce qui la fait aussi appeller croix de moulin. se dit d'une espece de croix ancrée beaucoup plus étroite et menue qu'à l'ordinaire.

1772 On dit, croix nillée, pour dire une croix faite de deux bandes séparées et crochues par le bout. Cette croix est ancrée et fort déliée, comme est la nille ou le fer d'un moulin, ce qui la fait aussi appeller croix de moulin. se dit d'une espece de croix ancrée beaucoup plus étroite et menue qu'à l'ordinaire. 1798 Il se dit des croix ancrées plus étroites et plus menues que les croix ordinaires. Croix nillée. 1843 Se dit d'une croix ancrée qui est très-rétrécie. 1885 Une croix nillée est une croix ancrée très déliée, et composée de deux pièces séparées. 1899 Voir anillé.

Nimbe

Auréole autour de la tête. Elle peut être cruciférée, c'est à dire chargée d'une croix pattée.

Nimbé

Entouré d'un nimbe.

1905 Entouré d'un nimbe.

Niveau de maçon

Instrument permettant de vérifier l'horizontalité d'un plan.

Noblemie

Fleur de Myosotis. Genre de quintefeuille.

Noeud

Enlacement fait de quelque chose de pliant. Voir dessin.

1887 Les grandes familles anglaises se servaient autrefois de signes distinctifs, appelés badges, dont ils marquèrent leurs propriétés et qu'ils firent broder sur l'habit de leurs gens. Entre ces signes il y en avait qui étaient formés de cordes entrelacées d'une manière déterminée et auxquels on attachait le nom de la famille qui en fit usage. Ainsi on a le noeud de Lacy, de Bowen, de Bourchier, de Wake, de Stafford, de Dacre. Quelquefois ces noeuds sont entrés comme meubles dans les armoiries, ce qui oblige de les mentionner ainsi.

Noeud d'amour

Attachement, liaison entre des personnes.

Noeud de cordelière

Corde à plusieurs noeuds. On appelle aussi Cordelière, Certaine petite tresse à plusieurs noeuds, que les dames portent quelquefois au cou. C'est aussi un ornement d'Architecture.

Noeud gordien

On appelle figurément Noeud Gordien, une difficulté qu'on croit insurmontable.

Noier

Voir Noyer.

1679 Voir Noyer.

Noisetier

Arbrisseau des bois.

Noisette

Fruit du noisetier.

Noix

Fruit du noyer.

1679 Fruit que l'on trouve en armes.

Noix de galle

Fruit du chêne utilisé pour la fabrication de l'encre.

1901 On donne ce nom à une excroissance produite sur les feuilles du chêne de l'Asie Mineure par la piqûre de certains insectes. Les galles ont tantôt la forme globuleuse et unie, tantôt la surface plus ou moins rugueuse.

Nombril

Est le point qui est au milieu du dessous de la face, ou le centre même de l'écusson. Voyez Point. En supposant l'écusson divisé en deux parties égales au-dessous de la face, le premier point de cette division est le nombril, et le dernier ou le plus bas est la base. Voyez Ecusson.

1772 Est le point qui est au milieu du dessous de la face, ou le centre même de l'écusson. Voyez Point. En supposant l'écusson divisé en deux parties égales au-dessous de la face, le premier point de cette division est le nombril, et le dernier ou le plus bas est la base. Voyez Ecusson. 1887 On donne ce nom à un certain point dans l'écu, et à la pointe de fer qui était souvent appliquée sur le milieu d'un bouclier. 1899 Point de l'écu placé entre l'abîme et la pointe.

Noué

Se dit des pièces renflées de noeuds arrondis. Se dit de la queue du lion quand elle présente plusieurs noeuds en houpe dans sa longueur, ou quand elle est représentée fourchue et passée en sautoir avec un noeud. S'emploie quelquefois comme synonyme de Lié.

1772 Ce mot se dit de ce qui est lié et entouré; ainsi on dit porter d'argent à deux fasces nouées de gueule. 1780 Se dit de la queue du lion, quand elle a des noeuds en forme de houppes. 1798 Se dit de la queue d'un lion, lorsqu'elle a des noeuds en forme de houppe; et des pièces qui sont liées et entourées d'un lien d'un autre émail. 1864 Se dit des serpents et des queues d'animaux formant noeud. 1885 Indique que la queue du lion a des noeuds en formes de houppes. On emploie aussi ce mot pour indiquer que certaines pièces sont liées ou entourées d'un cordon. 1887 Se dit : 1° de la queue du lion lorsqu'elle se montre avec des noeuds en forme de houppes, terme peu usité aujourd'hui ; 2° de fasces qui s'élargissent vers le milieu, et qui sont simplement nouées, ou doublement nouées. 1899 Se dit de la queue du lion lorsqu'elle est fourchée et présente plusieurs houppes ; se dit aussi d'une fasce dont la partie du milieu s'élargit en rond. 1901 Se dit 1° de la queue fourchée d'un lion, lorsqu'elle a un ou plusieurs noeuds, en forme de houppes ; 2° du pal, du chevron, de la fasce et de tout autre meuble qui parait lié ou entouré d'un lien ; 3° de la bisse ou couleuvre dont le corps offre plusieurs circonvolutions entrelacées l'une dans l'autre. 1905 Se dit des pièces renflées de noeuds arrondis. Se dit de la queue du lion quand elle présente plusieurs noeuds en houpe dans sa longueur, ou quand elle est représentée fourchue et passée en sautoir avec un noeud. S'emploie quelquefois comme synonyme de Lié.

Noueux

Qui a beaucoup de noeud en parlant du bois. Bâton noueux : voir Ecot.

1772 Se dit des troncs et branches d'arbres qui ont beaucoup d'inégalités et de noeuds. 1780 Se dit d'un écot ou bâton à noeuds. 1885 Ne s'applique guère en blason qu'au bâton à noeuds ou écot. 1887 Se dit des bâtons, chicots ou troncs d'arbre qui montrent des noeuds. 1899 Se dit des pièces dont les bords sont hérissés de noeuds ou d'écots. 1901 Indique des écots ou troncs d'arbres garnis de noeuds. 1905 Qui a beaucoup de noeud en parlant du bois. Bâton noueux : voir Ecot.

Nourri

Pour les plantes dont le pied n'a pas de racines, on doit se servir de l'expression au pied coupé ; mais s'il s'agit de la fleur de lys, dont on ne voit pas la partie inférieure, on doit la dire au pied nourri.

1780 Se dit du pied des plantes qui ne montrent point de racine, et des fleurs-de-lis dont la pointe d'en bas ne paraît pas, comme aux armoiries de Vignacourt. 1798 Se dit des plantes qui ne montrent point de racines, et des fleurs de lis dont la pointe d'en bas ne paroît pas. 1843 Coupé par le pied et ne laissant pas voir de racines. La fleur-de-lis au pied nourri n'a pas de queue. 1864 Se dit du pied des plantes qui ne montrent point de racines. 1872 Se dit des plantes dont le pied semble coupé. 1885 Se dit du pied des plantes dont la racine ne se voit pas, ainsi que des fleurs de lis dont le pied ne se laisse pas apercevoir. 1887 Se dit des fleurs-de-lis dont le pied semble coupé. Comme synonyme on emploie le mot coupé, qui est plus clair et répond mieux à ce qu'on veut exprimer. 1899 Pour les plantes dont le pied n'a pas de racines, on doit se servir de l'expression au pied coupé ; mais s'il s'agit de la fleur de lys, dont on ne voit pas la partie inférieure, on doit la dire au pied nourri. 1901 Au pied nourri. On désigne ainsi des arbres, des fleurs et des plantes dont la racine est coupée. On appelle aussi fleur de lis au pied nourri, celle qui n'a pas de queue. 1905 Se dit du pied des végétaux quand il est figuré sans racines, et des fleurs de lis dont la pointe inférieure est coupée.

Noyer

Grand arbre.

1679 (Noier) Arbre que l'on trouve en armes. 1901 Grand et bel arbre, à feuilles alternes, pennées avec pétiole impair et dépourvues de stipules.

Nuagé

Se dit des pièces faites en forme de nuées. Fasce nébulée.

1772 Ce mot se dit des pieces qui sont représentées avec plusieurs ondes, sinuosités ou lignes courbes, soit fasces, soit bandes. 1885 Synonyme de Nébulé. 1887 Synonyme de Nébulé. 1899 Se dit des pièces représentées avec des formes sinueuses, des lignes courbées et des enroulements. 1905 Synonyme peu usité de nébulé.

Nuée

Lorsque les nuées ne sont pas représentées par la ligne nébulée, elles ont communément la forme naturelle.

1885 Meuble de l'écu imitant un nuage. 1887 Lorsque les nuées ne sont pas représentées par la ligne nébulée, elles ont communément la forme naturelle. 1901 Brouillard de vapeur d'eau, plus ou moins épais, suspendu dans l'atmosphère. La nuée est représentée dans sa forme et sa couleur naturelles.

Nuraghe

Tour en cône.